Stage de fabrication d'un masque de théâtre en papier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objet de ce stage sera l’étude des techniques de sculpture adaptées aux contraintes du spectacle vivant par la fabrication d’un masque de théâtre en papier.

En effet, le masque est aux origines du théâtre. À travers la métaphore du masque, on interroge toute l’histoire du théâtre, en occident comme en orient.

L’étude d’un masque de théâtre est un prétexte à une réflexion plus approfondie sur la notion de sculpture au théâtre et à la notion de personnage.

Cette formation permettra des allers-retours entre théorie et pratique sur des problématiques telles que l’identité d’un personnage masqué, la question du réalisme, de l’interprétation appliquée au théâtre, la question du rapport de l’objet au comédien et au plateau, autant sur les aspects plastiques que dramaturgiques.

Description, programmation

Les techniques utilisées offrent un large champ d’apprentissage :
Ainsi le stagiaire sera amené à découvrir ou perfectionner les techniques de modelage en argile, de moulage, d’utilisation et maîtrise de matériaux tels que le plâtre, les celluloses (papiers, cotons, pâtes à bois…), les pigments et liants divers ; autant de matériaux que le stagiaire sera amené à utiliser ultérieurement dans d’autres circonstances, au gré des différents projets artistiques de son parcours professionnel.

Cette formation vise à former le stagiaire aux techniques de base de la sculpture appliquée aux arts dramatiques (théâtre, mais aussi cinéma et cinéma d’animation).

A l’issue de cette formation, le stagiaire devra être capable de répondre à différentes demandes professionnelles concernant la sculpture dans le domaine du spectacle vivant autres que le masque (réalisation de marionnettes, accessoires, certains effets spéciaux...)

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

L1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 36 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation de 36 heures accueille des marionnettistes, plasticiens, comédiens, accessoiristes, décorateurs, costumiers, ou tout autre professionnel du spectacle vivant de plus d'une année de professionnalisation, et désirant acquérir, entretenir ou perfectionner ses connaissances dans le domaine de la sculpture appliquée au théâtre. L'étude du dossier de candidature est accompagnée d'un entretien préalable avec examen du book et éventuellement des productions plastiques antérieures (support photos ou objets rapportés). Un sens de la forme, une bonne aptitude au travail manuel sont requis pour cette formation et seront appréciés après entretien. Aucun niveau d'études ne sera exigé. L'équipe pédagogique attache un soin particulier à la connaissance et l'expérience personnelle de chaque candidat, pour l'orienter, définir avec lui les spécificités de son parcours de formation puis faire le point en cours et en fin de formation. La durée totale de formation est fixée à 36 heures, réparties sur une semaine. Du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Cette formation s'adresse à 8 participants maximum.

Inscription

Contact renseignement Pascal Théâtre Azur et les aéroplanes


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/10/2021

Adresse d'inscription
Théâtre Azur et les aéroplanes
3 place Croix Paquet 69001 Lyon 1er

Lieu de formation


Organisme de formation responsable