Techniques d'animations d'ateliers d'enfants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Grâce aux nombreuses activités manuelles proposées (papier, feutre...), les ateliers d ’enfants contribuent à l’éveil et à l’épanouissement de ceux-ci. Les personnes encadrant les enfants au sein de ces différents ateliers doivent posséder certaines qualités, aimer s’occuper des enfants, être à l’écoute de chacun d ’entre eux, être joyeuses et agréables. Ces qualités son t certes indispensables mais elles restent insuffisantes. Une bonne connaissance de la psychologie de l’enfant ainsi que de la pédagogie pour mener à bien des activités créatives est indispensable.

Description, programmation

1 à 4 - Psychologie de l’enfant.
5 - Pédagogie - activités d’éveil.
6 - Présentation des différents modes d’accueil des enfants de 0 à 6 ans.
7 - Pédagogie et psychologie.
8 - Techniques socio-éducatives et de loisirs.
9 - Activité et animation.
10 - Évaluation des compétences de la petite à la moyenne section de l’école maternelle.
11 - Hygiène domestique.
12 - Développement de l’enfant.
13 - Hygiène de l’enfant.
14 - Handicap chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 233 heures en centre
Durée indicative : 181 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 233 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Mylène LAUBY


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
124 Avenue du Général Leclerc 91800 Brunoy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable