Titre professionnel assistant de vie aux familles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant(e) de vie aux familles (ADVF) réalise pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable.Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes. L’ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d’autres intervenants. Il (elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d’informations et la passation de consignes.L’ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire).Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l’objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l’âge et du nombre d’enfants.L’ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile.Dans l’exercice de ses activités, l’ADVF peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat d’acteur prévention secours du secteur de l’aide à domicile (APS-ASD) (1) ou par le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d’urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.L’ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l’encadrant de l’entreprise ou de l’association, des professionnels de la santé et avec d’autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues.L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. Le travail peut s’effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite

Description, programmation

Pas de modules dispensés du domaine général.Technique de Recherche d’EmploiEgalité professionnelleRemédiation en matières générales.Outils numériques.Santé et sécurité au travail.Accompagnement individualisé.Développement durable.UF1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier-  Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.-  Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier.-  Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.-  Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.UF2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien-  Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.-  Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.-  Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.-  Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.-  Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.UF3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile-  Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants.-  Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.-  Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.-  Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

Validation et sanction

Titre professionnel assistant de vie aux familles

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :

K1303 :

K1304 :

K1305 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Être âge?(e) de 16 à 29 ans révolus pour un contrat d'apprentissage (15 ans si classe de 3ème validée) Être titulaire du DNB ou équivalence avec un niveau 3ème. Avoir au moins un niveau A2 en français. Une expérience professionnelle dans le secteur d'activités est souhaitable. Le permis B serait un plus.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Régine UFA Du lycée Abbé Pierre

Téléphone 02 22 06 06 13


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
ASPECT Bretagne - CFA Emplois et Compétences en Br
9, Rue Franz Heller 35700 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable