Titre professionnel carrossier réparateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

le carrossier réparateur est un ouvrier qualifié exerçant un métier de service, principalement dans les entreprises du secteur du commerce et de la réparation automobile.

son travail consiste à redonner les formes d’origine aux véhicules automobiles ou utilitaires légers accidentés.
Il assure, selon la gravité des dégâts, la réparation ou le remplacement des éléments, des accessoires et des équipements de carrosserie endommagés. Son travail s’étend de la petite réparation (débosselage, changement d’un élément non soudé ) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie) ainsi que l’infrastructure (soubassement).
Il dépose et repose les accessoires et équipements de carrosserie (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures ), règle les jeux et les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches ) et assure la finition du véhicule (repose des baguettes et divers ornements, préparation et nettoyage pour la livraison).

il exerce généralement seul et de manière autonome pour la conduite des travaux qui lui sont confiés sur le véhicule, sous la responsabilité d’un hiérarchique. Les consignes de travail sont listées sur l’ordre de réparation et il s’appuie sur les méthodes de réparation préconisées par le constructeur dans les ouvrages techniques (manuels de réparation). Le professionnel est en relation avec le chef d’équipe, les autres carrossiers de l’équipe, les peintres et ponctuellement les mécaniciens. Il doit par ailleurs adopter un comportement approprié lors des passages occasionnels à l’atelier des clients et des experts d’assurance

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 3)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

I1606 :


Durée, rythme, financement

Durée 850 heures en centre, 175 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission tests de positionnement + entretien individuel

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Maîtriser des savoirs de base (lire, écrire, compter), mesures et calculs d'angles et de surfaces, fractions, proportionnalités. Avoir le sens de l'organisation, de l'habilité manuelle et le respect des règles de sécurité. Travailler seul et de manière autonome sous la responsabilité d'un hiérarchique.

Inscription

Contact renseignement Madame Marina LIESSE

Téléphone 09-72-72-72-07


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244960 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
ZAC du Montjoie 62280 Saint-Martin-Boulogne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable