Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) de maintenance industrielle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier
Gagner en productivité en optimisant la sécurité, la fiabilité et la performance des équipements électriques, mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques. Toujours à l’affût des évolutions technologiques, le technicien supérieur de maintenance industrielle propose des améliorations techniques.

Appelé aussi : automaticien de maintenance,électromécanicien de maintenance,électrotechnicien de maintenance,mécanicien de maintenance,responsable d’équipe en maintenance industrielle. ;technicien de maintenance d’équipements de fabrication,technicien de maintenance d’équipements de production,technicien de maintenance industrielle,technicien méthodes maintenance.

Que fait-il concrètement ?

L’activité du/de la technicien/ne supérieur/e de maintenance industrielle se répartie sur trois axes principaux :
1. Un ensemble de tâches de type « interventions techniques », en contexte d’exploitation : elles consistent à effectuer, en autonomie, toutes les actions de maintenance préventive visant à prévenir l’apparition d’une défaillance et toutes les actions de maintenance corrective pour rétablir le fonctionnement initial.
2. La mise en œuvre d’outils et de méthodologies en exploitant des indicateurs (historiques de défaillance, coûts...) pour organiser et cibler les actions de maintenance préventive et faciliter l’activité managériale.
3. La recherche de gains de productivité par les actions amélioratives afin d’augmenter la disponibilité, la fiabilité ou la maintenabilité des biens.

Le/la technicien/ne supérieur/e, étant positionné/e sur une partie ou sur la totalité de ces activités. Il/elle intervient sur des technologies multiples (mécanique, électrotechnique, pneumatique, hydraulique, automatisme, instrumentation-régulation).

L’employeur peut être directement l’entreprise industrielle ou une entreprise spécialisée en prestations de service en maintenance industrielle.

Aptitudes souhaitées : bonne culture technique, capacités d’autonomie, de créativité et d’innovation, bons niveaux de raisonnement, d’analyse et de méthode, capacités organisationnelles et relationnelles pour la gestion de la maintenance (préventive et curative), pour l’instauration d’une relation de service ainsi que pour le management d’une é

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 5)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

I1302 :

I1304 :


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau de classe de terminale en français, mathématiques, physique. Notions d'anglais. Un vécu professionnel dans l'industrie ou dans la maintenance d'équipements industriels est souhaité.

Inscription

Contact renseignement Régis BURBIDGE

Téléphone 00-00-00-39-36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242833 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/12/2020

Adresse d'inscription
710 rue Gustave Delory 59174 La Sentinelle

Lieu de formation


Organisme de formation responsable