Les partenaires



Organismes publics et opérateurs de l’orientation

Apec

L’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Aux entreprises, l’Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Observatoire de l’emploi des cadres, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendance du marché, des métiers et des secteurs. Avec la réforme de la formation professionnelle, l’Apec est l’un des 5 acteurs nationaux du Conseil en Évolution Professionnelle.


Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)

Depuis plus de 45 ans, le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) conseille et accompagne tous les jeunes dans leur parcours d’orientation scolaire et d’insertion sociale et professionnelle, dans leurs projets en France comme à l’étranger, quel que soit leur statut ou leur niveau d’études.

Le CIDJ s’inscrit au cœur des 13 chantiers prioritaires identifiés par le Comité Interministériel de la Jeunesse. Sa vocation généraliste, son maillage territorial, sa culture du partenariat lui permettent d’intervenir sur toutes les questions des jeunes et de les accompagner dans les domaines suivants :

  1. L’orientation (étude, métiers, formation, soutien scolaire, décrochage scolaire, recherche de stages)
  2. L’emploi (alternance, stages en entreprise, jobs d’été, recherche d’emploi, création d’entreprise)
  3. La vie pratique (droits, démarches administratives, prévention routière, santé, prévention réseaux sociaux, logement, citoyenneté, discriminations)
  4. Les loisirs, la culture, le sport et l’engagement dont l’accompagnement de projets de jeunes
  5. Le volontariat
  6. La mobilité Européenne et internationale
  7. Le multimédia

Le CIDJ propose non seulement une offre de produits et services à destination des jeunes, mais aussi pour leurs parents (café des parents), pour les plus de 30 ans (espace "agir et entreprendre", "jobs dating" au 101 quai Branly), pour les professionnels de l’orientation, ainsi que pour les entreprises.


Centre Inffo


Centre Inffo, association sous tutelle du Ministère du Travail, a été choisi comme maître d’œuvre du portail par les commanditaires. Il conçoit et développe le portail à partir de la commande de ces derniers et à cette fin, anime un comité composé des partenaires, parmi lesquels, notamment l’Onisep, Pôle emploi, le CIDJ, l’APEC, Erasmus+, la CNCP, des branches professionnelles, des Carif ...

Centre Inffo est le relais national d’information sur la formation professionnelle et un centre de ressources pour les professionnels de la formation depuis plus de trente ans.


Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

Formation des agents et accompagnement des carrières des cadres de direction

Le Centre national de la fonction publique territoriale est un établissement public unique, paritaire et déconcentré, au service des collectivités territoriales et de leurs agents. Il est chargé de la formation et de la professionnalisation de l’ensemble des personnels des collectivités locales (1,7 millions d’agents), et de l’organisation de certains concours et examens de la fonction publique territoriale. Il propose également des services en matière d’emploi pour les cadres de direction des collectivités locales.


Erasmus +

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation assure, pour la France, la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus+ sur les volets éducation et formation.
Ces programmes européens ont pour principaux objectifs de permettre au citoyen d’acquérir des compétences utiles pour un métier, de contribuer au multilinguisme et à la citoyenneté européenne.

Plus de 500.000 Français et quatre millions d’Européens devraient bénéficier d’ici à 2020 d’une mobilité individuelle ou d’un partenariat stratégique dans le cadre d’Erasmus+.

L’Agence est référent national des dispositifs Europass, Agenda Européen pour l’Education et la Formation des Adultes (AEFA), Label européen des langues, ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training). Elle assure aussi un rôle d’information dans le réseau Euroguidance.


Fonction publique d’Etat

 PNG - 7.6 ko

Ministère de la fonction publique


France compétences

France compétences est l’instance nationale de régulation de la formation. A ce titre, elle contrôle et organise la formation professionnelle en France. De plus, elle est en charge de référencer toutes les certifications dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).


ONISEP

L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale. Éditeur public, l’Onisep élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.

Notre métier

  • Offrir aux jeunes, à leur famille et aux équipes éducatives, toutes les informations sur les études et les métiers : 15 000 formations, 20 000 adresses d’établissements, 500 métiers...
  • Recueillir, traiter, produire et diffuser l’information.

Notre réseau

  • Le siège de l’Onisep en région parisienne.
  • 28 délégations régionales.
  • Une liaison directe et constante avec le monde scolaire et l’environnement professionnel.

Nos publics

  • Près de 6 millions d’élèves, de la 6e au baccalauréat.
  • Près de 2 millions d’étudiants.
  • Les parents.
  • Les professionnels de l’information et de l’orientation.
  • Les équipes éducatives des collèges et des lycées.
  • Les partenaires socioprofessionnels.

Pôle Emploi

Issu de la fusion de l’ANPE et des Assédic, Pôle emploi propose des services renforcés plus performants aux demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non, et aux entreprises.

Les missions de Pôle emploi sont :

  • l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi
  • le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés
  • l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement
  • la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises
  • l’aide aux entreprises dans leurs recrutements
  • l’analyse du marché du travail

Branches professionnelles

AFT

Créée en 1957, l’AFT est l’organisme de développement de la formation professionnelle Transport et Logistique. Elle a vocation à intervenir au profit des entreprises relevant de la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport et des entreprises industrielles et commerciales disposant de moyens de transport. L’AFT assure sa mission générale par :

  • la mise en oeuvre de la politique de formation définie par les organisations professionnelles
  • la signature de conventions avec les ministères et divers grands organismes
  • l’information et l’orientation des publics (en particulier jeunes et demandeurs d’emploi)

ANFA

La branche des services de l’automobile représente l’ensemble des activités liées à la vie de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo, de la commercialisation du véhicule à sa déconstruction et son recyclage. 120 000 entreprises et 400 000 salariés composent ce secteur. Commerce, mécanique, carrosserie-peinture, écoles de conduite, location, stations services, parcs de stationnement, etc. C’est autant d’activités au service de la mobilité des personnes, découvrez tous les métiers et formations associées sur :

L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) mandatée par les partenaires sociaux, met en œuvre la politique de formation de la branche. A travers la gestion des fonds de la formation, elle aide au renouvellement de la population active et accompagne le développement des compétences des salariés.
Entreprises et salariés, trouvez une réponse à vos problématiques emploi-formation sur :


Fédération des enseignes de l’habillement (FEH)

La FEH est l’organisation patronale qui représente les entreprises du secteur de l’habillement. Ces dernières réalisent un chiffre d’affaires d’environ 19 milliards d’euros, comptent plus de 22 000 points de vente, succursales et affiliés où travaillent 120 000 personnes dans 400 entreprises.
Vous trouverez sur le site de la FEH des informations sur l’actualité du secteur et les différentes études publiées par la fédération.


Fédération des Entreprises de Propreté

La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP) est la seule organisation patronale représentative du secteur. Au service des entreprises de toute taille, la FEP est présente en régions via ses 8 Chambres syndicales qui constituent la force de son réseau de proximité.

Réparties sur tout le territoire, elles accompagnent les entreprises au quotidien en leur offrant une large gamme de services. Ancrées dans la réalité économique et sociale régionale, elles sont les ambassadrices de la profession auprès des pouvoirs publics locaux.

Dynamique, organisée et structurée, la branche professionnelle de la propreté et des services associés a aussi développé des structures spécialisées notamment l’OPCA Transports et Services, le FARE (Fonds d’Action pour la Réinsertion et l’Emploi) ou l’INHNI (organisme de formation).


Fédération Française de l’Assurance (FFA)

Les sociétés d’assurances, représentées par la Fédération Française de l’Assurance (FFA), jouent un rôle majeur dans l’économie française : en 2015, elles ont réalisé environ 208 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce secteur dynamique, au cœur des différents défis de la société (santé, environnement…) a recruté plus 12 000 salariés en 2014. Supports ou techniques, polyvalents ou très spécifiques, les métiers de l’assurance sont nombreux : informaticiens, actuaires, chargés d’études marketing, commerciaux… Toutes les informations sur le secteur, les métiers et les formations de l’assurance sont disponibles sur le site de la FFA.


Groupe des 10

La Délégation patronale de la branche des Commerces de Détail Non Alimentaires est représentée par le CDNA (nouvelle dénomination à compter de juillet 2016), syndicat professionnel au service des entreprises couvertes par le champ d’application de la convention collective nationale des Commerces de Détail Non Alimentaires (IDCC 1517). Il est composé de toutes les organisations professionnelles signataires de ladite convention dont il assure la négociation, la gestion et le suivi.

11 métiers du commerce de détail non alimentaire entrent dans le champ d’application de la convention nationale : ANTIQUITES y compris Livres anciens de valeur – BROCANTE – GALERIES D’ART – ESTAMPES, DESSINS & TABLEAUX, COUTELLERIE – ARTS DE LA TABLE – DROGUERIE – EQUIPEMENT DU FOYER/BAZARS – JEUX, JOUETS, MODELISME & PUERINATALITE – INSTRUMENTS DE MUSIQUE.

Retrouvez les composantes professionnelles de la branche CDNA sur le portail patronal www.groupedes10.org


Syntec Numérique

Syntec Numérique est le 1er syndicat professionnel de l’écosystème numérique français.
Il représente 80% du chiffre d’affaires du numérique en France et 365 000 emplois.
La chambre professionnelle regroupe ainsi trois des cinq grandes filières du numérique, les ESN et le conseil en technologie, les éditeurs de logiciels, les entreprises du Web. Elle conforte son positionnement au sein de l’écosystème numérique avec des liens renforcés avec les opérateurs/ équipementiers Télécoms et les constructeurs de machines informatiques / numériques.


UIMM - La Fabrique de l’avenir

Chaque jour, 1,5 million de femmes et d’hommes travaillent à la conception et à la fabrication de produits innovants pour répondre aux besoins d’un monde en perpétuel mouvement.
Les industries technologiques offrent une très grande diversité de métiers dans des univers aussi variés que l’aéronautique, le spatial, le naval, la mécanique, l’automobile, la métallurgie, les équipements énergétiques, le ferroviaire, l’électrique, l’électronique, le numérique et l’informatique.
Les entreprises de ces secteurs recrutent plus de 100 000 personnes par an.
Découvrez ou redécouvrez des métiers qui peuvent vous intéresser, leurs perspectives d’emploi et les possibilités d’évolution grâce à des formations adaptées.


Union des Industries du Textile (UIT)


Union du grand commerce de centre ville (UCV)

Né en 1997 de l’élargissement de la Fédération nationale des grands magasins, l’UCV est le porte-parole des grandes enseignes du centre-ville. Les enseignes de l’UCV sont des leaders commerciaux dans les 300 villes où elles sont implantées. Elles proposent une offre variée et « tendance » (mode, luxe, cosmétique, alimentation, produits bio, culture, loisirs, maison, ….) et attirent un important trafic de clientèle urbaine et touristique : Chiffre d´affaires 9 milliards € Emplois 40 000 emplois Surface de vente 1 950 000 m² Points de vente 415 points de vente
Vous trouverez sur le site de l’UCV des informations sur l’actualités du secteur :


Opca

Uniformation

Uniformation soutient ceux qui s’engagent dans l’accompagnement de la personne, dans toutes les étapes de sa vie : une économie du quotidien répondant à des besoins sociétaux. La cohésion sociale est le ciment d’une société où chacun a sa place, où chacun est accueilli, et où chacun peut agir en fonction de ses besoins et de ses aspirations. Une vision inclusive de la société voulue par les partenaires sociaux d’Uniformation.

20 branches professionnelles couvrent ce périmètre.

Sociétés, associations, coopératives, organismes sociaux, fondations, organisations syndicales de salariés, partis politiques, comités d’entreprise et comités sociaux et économiques, mouvements et associations cultuelles… peuvent tous également bénéficier des services d’Uniformation dès lors qu’ils ne sont pas rattachés à une branche professionnelle accueillie dans un autre Opco.


Carif-Oref

Carif Bretagne

GREF Bretagne - GIP Relation Emploi-Formation
Technopôle Atalante Champeaux
91 rue de Saint- Brieuc
CS 64347
35043 RENNES Cedex

Tél. : 02 99 54 79 00
Fax : 02 99 54 00 00

https://www.gref-bretagne.com/


Carif Centre-Val de Loire

GIP ALFA Centre-Val de Loire
10 rue Saint Etienne
45000 ORLEANS

Tél. : 02 38 77 18 18
Fax : 02 38 62 77 74

www.etoile.regioncentre.fr


Carif Corse

Collectivité de Corse
1 Avenue Eugène Macchini
Immeuble Le Régent
20000 Ajaccio

Tél. : 04 95 51 69 39
Contact offre de formation : orientazione@isula.corsica


Carif Grand-Est

Siège du Conseil Régional Strasbourg
1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Tél. équipe Carif : 03 87 33 63 66
E-mail : formation@grandest.fr

https://www.formation.grandest.fr/


Carif Guadeloupe

Guadeloupe Formation
Siège social :
Roujol 97170 Petit-Bourg
Tél : 05 90 60 48 48 / Fax : 05 90 60 45 00
Courriel : contact(@)guadeloupeformation.com

http://www.guadeloupeformation.com


Carif Hauts-de-France

C2RP (Centre régional de ressources pédagogiques)
3 boulevard de Belfort
59 000 LILLE
Tél : 03.20.90.73.00

http://www.c2rp.fr/


Carif Ile-de-France

Défi métiers
8 boulevard Victor Hugo
93 400 Saint-Ouen
Tél. : 01 56 53 32 32

https://www.defi-metiers.fr/


Carif Martinique

AGEFMA
Rue du gouverneur PONTON
Im Foyal 2000
97 200 FORT-DE-FRANCE

Tél. : 05 96 71 11 02
Mail : accueil@agefma.fr
http://www.agefma.mq/


Carif Nouvelle Aquitaine

Aquitaine Cap Métiers
102 avenue de Canéjan
33600 Pessac

Tél. : 05 57 81 45 65

https://www.cap-metiers.pro/


Carif Oref Auvergne-Rhône-Alpes


Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation (PRAO)

Clermont-Ferrand (siège)
Hôtel de Région
59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706
63050 Clermont-Ferrand Cedex 2

Lyon
Bâtiment EOLIS
8 rue Paul Montrochet
69002 Lyon
Tél. : 04 26 73 51 77


Carif Oref Bourgogne-Franche-Comté

Les Carif-Oref Bourgogne (C2R) et Franche-Comté (Efigip) ont fusionné en 2017 pour devenir le Carif-Oref Bourgogne-Franche-Comté Emfor BFC

Emfor Bourgogne-Franche-Comté

Site de Besançon
Siège : Espace Lafayette
8 rue Alfred de Vigny
25 000 Besançon
Tél : 03 81 25 52 25

Site de Dijon
Immeuble le Citadin
13 rue Auguste Frémiet
21 000 Dijon
Tél : 03 80 54 14 14

contact@emfor-bfc.org


Carif Oref Guyane

Pôle d’activités sociales, route de Montabo, Chemin Grant
BP 742
97300 Cayenne

Tél. : 0594 28 29 80
Email : l.galtier(@)cariforefguy.org

http://www.cariforef.oprf.fr/


Carif Oref Mayotte

Site de la Cité des métiers
Rue du lycée Younoussa Bamana
976O0 Mamoudzou

Tel : 02 69 64 38 42
Mail : carif@gipco976.fr

http://www.mayotte-emploi-formation.info


Carif Oref Normandie

Site de Caen
Unicité - Bat. A
10 rue Alfred Kastler
14 052 CAEN cedex 4
Tél. : 02 31 95 52 00

Site de Rouen
115, Boulevard de l’Europe
76 100 Rouen
Tél. : 02 35 73 77 82

https://www.cariforefnormandie.fr/


Carif Oref Occitanie

19 rue Carmin
31670 LABEGE

Tél. : 05 62 24 05 99
Fax : 05 62 24 05 98
contact@cariforefoccitanie.fr

www.cariforefoccitanie.fr


Carif Oref Pays de la Loire


12 Boulevard Georges Pompidou
44 200 NANTES
Tél : 02 40 20 21 31


Carif Provence-Alpes-Côte d’Azur

Carif Espace Compétences

22 rue Sainte Barbe
13002 MARSEILLE
Tél. : 04 42 82 43 20

http://www.espace-competences.org/


Carif Réunion

Réunion Prospective Compétences
7 rue André Lardy
Bât. A Le Moulin - ZA de La Mare
97438 Sainte-Marie

Tél. 0262 83 00 40
Contact : contact@rpc.re
Contact offre de formation : support@formanoo.org

https://www.rpc.re/