Comment être recruté dans la fonction publique ?



Le ministère de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique vient de sortir un guide pratique intitulé « Etre recruté dans la fonction publique ».

Vous souhaitez rejoindre les 5,3 millions de personnes qui travaillent dans la fonction publique ? Téléchargez ce guide pour consulter des fiches synthétiques sur le recrutement de la fonction publique mais aussi les adresses et liens utiles.


Les trois fonction publiques emploient 5,3 millions de personnes recrutées par concours sauf dérogation prévue par la loi (travailleurs handicapés, PACTE, recrutement sans concours en catégorie C et reconversion des militaires).

  • fonction publique de l’État (personnels des administrations de l’État) : environ 2,4 millions de personnes (y compris les militaires) ;
  • fonction publique territoriale (personnels des collectivités territoriales : communes, conseils généraux, conseils régionaux) : environ 1,82 millions de personnes ;
  • fonction publique hospitalière (personnels des établissements hospitaliers publics et de certains établissements d’aide sociale) : environ 1,1 million de personnes.

Ce guide vous permettra de connaître les différents concours (catégories A, B et C), les postes proposés, ainsi que les rémunérations associées. Par exemple, les secrétaires administratives (catégorie B) débutent avec un salaire de 1453€.

Consultez le guide sur le portail de la fonction publique


Source : www.fonction-publique.gouv.fr


Mot(s)-clé(s) : Tous publics

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 vote