Etudiants : engagez-vous pour la solidarité avec l’AFEV !



Association de lutte contre les inégalités, l’AFEV rapproche jeunes en études supérieures et jeunes des quartiers populaires. Elle mène ainsi des actions d’accompagnement scolaire et d’ouverture culturelle, sur le principe du tutorat.


L’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) a été créée dans le but de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires. Pour aider les jeunes en difficultés, l’AFEV fait appel à des étudiants bénévoles.

En 2012, près de 7 000 bénévoles agissent auprès de 7 000 enfants. Depuis 20 ans, l’association a permis à 124 000 enfants et jeunes d’être accompagnés dans leur parcours scolaire.

Amélie, ancienne étudiante bénévole, nous explique ses motivations

"Pendant plus d’un an, j’ai levé le nez de mes bouquins pour faire quelque chose de très concret. Cela m’a beaucoup apporté, je me suis sentie utile et beaucoup enrichie au plan des échanges" raconte Amélie, ancienne étudiante bénévole à l’AFEV d’Orléans, de l’automne 2010 à février 2012.

Sa mission : rapprocher deux petits frères de 8 et 9 ans en conflit, et connaissant des difficultés scolaires. "Ils étaient dans la même classe de CE1. Le climat était houleux, ils avaient du mal à communiquer, s’insultaient..."
Afin de restaurer le dialogue, Amélie fait "le choix de les voir ensemble". Elle se rend alors chez eux tous les samedis, pendant deux heures, hors des périodes de vacances. Auprès d’elle, la fratrie trouve "une aide bienveillante et une oreille attentive" Détente, discussions sur la semaine écoulée, balades, font partie du programme.

"On a beaucoup parlé tous les trois, et avec les parents. On a également mis en place une sorte de jeu de rôles entre les garçons : chacun à son tour devait surveiller les devoirs de l’autre. Du coup, ils ont pris l’habitude de s’entraider pour y arriver sans moi. La situation a bien avancé et ça a mieux marché à l’école."

Lire le témoignage complet sur le site de l’étoile région Centre



Mot(s)-clé(s) :

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 vote