Pro/Pulsion Tour



Depuis trois ans, les caravanes du « Pro/Pulsion Tour » sillonnent la France afin de faire découvrir les métiers des industries technologiques au plus grand nombre.

Cette année, les caravanes traverseront le territoire, du 9 janvier au 13 février 2013, en faisant dix escales de trois jours. Les deux premiers jours sont consacrés à la découverte des métiers des industries technologiques aux collégiens, puis les caravanes investissent les centres-villes et ouvrent les animations à tous, petits et grands.


 JPEG - 53.2 ko

A la rencontre des collégiens

Avec le « Pro/Pulsion Tour », les jeunes collégiens peuvent découvrir le monde très diversifié des industries technologiques directement dans la cour de leur collège. L’idée est d’appréhender les métiers de manière ludique et créative au travers de plusieurs animations.

Atelier 1 : comprendre la cité

La première caravane propose une cité industrielle en 3D fonctionnant grâce aux instructions transmises via une tablette tactile. De cette façon, les jeunes peuvent comprendre le fonctionnement d’une éolienne.

Atelier 2 : construire une voiture

Dans la deuxième caravane, les jeunes créent un véhicule virtuel en faisant appel à des professionnels, à l’aide d’un jeu adapté (Drive for success). Puis, une fois la voiture finalisée, les jeunes peuvent la piloter sur un circuit et accumuler des points en fonction des résultats des courses, de la personnalisation et de l’aboutissement du véhicule.

Plus de 150 métiers industriels

A l’issue des deux ateliers, les jeunes découvrent plus précisément les 150 métiers industriels. Ils échangent et posent des questions aux professionnels présents, venus communiquer sur leurs métiers.

Les dates et villes

Pour celles et ceux n’ayant pas pu participer aux animations dans le collège, rien n’est perdu puisque le « Pro/Pulsion Tour » se rend en centre ville lors de la troisième journée et ouvre les animations à TOUS !

Informations complémentaires sur le site des industries technologiques


Mot(s)-clé(s) : Tous publics

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

0 vote