Je découvre le présent et l’avenir des métiers à la lumière de l’été !



Je découvre le présent et l’avenir des métiers à la lumière de l’été !


Enfin "un air d’été", le temps des vacances pour "s’inspirer", "trouver sa force", et "rêver" de lendemains épanouissants. C’est le moment de rapprocher son élément de la "tribu idéale" pour y exercer son "futur métier".

"Voyager", c’est évoluer

Que ce soit "ici" ou "ailleurs", "à travers champs", par les "chemins de traverses", par les "airs", ou par "la mer", les rencontres professionnelles, et aussi "culturelles" ou "sportives", sont autant d’expériences de vie que d’occasions de s’éclairer soi-même. La confiance s’installant, des intentions se nourrissent des plaisirs partagés, les directions s’affirment et offrent un sens aux projets. Reste à confirmer la motivation et les aptitudes professionnelles dans un environnement donné, au gré des "immersions" et des engagements dans des "emplois salariés", d’"étudiant-entrepreneur", ou de "volontariat" (Service civique, Corps européen de solidarité, etc).

Pour toujours mieux se situer du présent à l’avenir

Autant les éclairages du "BMO 2022", que l’"étude sur les Intentions d’embauche 2022" du Pôle Emploi, ou encore l’"analyse des métiers Cadres porteurs en 2022" de l’Apec, confirment un contexte favorable au plan de l’emploi. Ce sans oublier les effets positifs des compétitions de "rugby", des "JO 2024", et de l’effet de tension dans de "nombreux métiers", avec une évolution de l’offre de formation inédite par exemple pour les "Geeks" ou pour la voie de "l’Alternance".

En matière de "prospective métiers" et de "nouveaux métiers", pas besoin de boule de cristal pour savoir que les métiers du soin et de la famille des cadres comme l’ingénierie, notamment informatique, constitueront une part « gagnante » dans les 1 million de créations d’emplois prévues d’ici 2030. Mais, que si les plus formés seront avantagés, de nombreux métiers infra-bac pourront tirer leur épingle du jeu. A savoir que les filles sont invitées à féminiser la filière scientifique, et sont soutenues par ces associations : http://www.femmes-ingenieurs.org ; http://www.ellesbougent.com ; http://www.femmesetsciences.fr ; http://girlzinweb.com ; https://www.iesf.fr. Enfin, le "CIDJ" propose Le Guide des métiers de demain à consulter en relais d’information, et voici quelques exemples de ces domaines d’avenir : "Réalité virtuelle","Immobilier","Economie circulaire".

Continuer à explorer, c’est se recréer

Identifiez la structure adaptée à votre profil dans le réseau Accueil-Information-Orientation en appelant "Allo service public au 3939" - "En savoir plus"

L’essentiel :

Pour les demandeurs d’emploi, jeunes, salariés, indépendants et élus :
mon-cep.org ; www.moncompteformation.gouv.fr ; www.apec.fr
Contacter votre "Transition pro" en Régions (salariés) -
la consultation du dossier "Se reconvertir, changer de métier" du CIDJ est vivement conseillée.
Pour les agents de la fonction publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/conseil-mobilite-carriere-dans-services-de-letat

Les publics Jeunes disposent du très riche site https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
et des réseaux dédiés à même d’orienter ou de documenter selon toutes les spécificités des publics :

. les "CIO locaux" et leur plateforme nationale "Monorientationenligne", ainsi que du "Réseau Info Jeunes" dans les territoires ;

. "l’Onisep" ;

. le "CIDJ" dont les dossiers thématiques sont très nombreux et dont l’éclairage qu’ils apportent est très précieux (consultables auprès des conseillers du réseau Accueil-Information-Orientation) ;

A savoir que pour les jeunes en difficultés du collège au lycée, l’association Crée ton Avenir France propose un "parcours éducatif de soutien" pour mieux s’orienter. Puis que le réseau des CCI participe à l’organisation de "mini-stages de découvertes en milieux professionnels" toujours fortement recommandés dans un parcours d’orientation. Enfin, les jeunes sans formation, ni emploi peuvent être accompagnés par la Mission locale ou le Pôle emploi dans le cadre du dispositif "Contrat d’Engagement Jeunes".

Et maintenant que vous avez le pouvoir d’agir, vous pourrez donner raison au philosophe Alain :
"Il y a l’avenir qui se fait, et l’avenir qu’on fait. L’avenir réel se compose des deux".

Bel été à vous !


Mot(s)-clé(s) : Métier

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

5 votes