La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : édition 2020



La 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020. Cette semaine met l’accent sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi et propose de multiples événements à destination du grand public et des professionnels.


Soutenir l’inclusion des personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap doivent faire face à des difficultés majeures pour s’insérer durablement dans l’emploi. C’est un combat permanent que mènent de nombreuses associations, dont LADAPT à l’origine de cette semaine thématique qui se déroulera du 16 au 22 novembre.

À la veille de la crise sanitaire, le nombre de demandeurs d’emploi handicapé avait baissé de près de 9% et était passé sous la barre des 500 000 inscrits à Pôle emploi. Mais depuis la pandémie, les personnes en situation de handicap ont encore plus de difficulté à trouver un emploi dans un contexte économique difficile et compliqué pour de nombreuses entreprises.

Plus de 400 événements organisés dans toute la France

De nombreux événements sont prévus en France à distance et en présentiel.

  • Consultez le programme près de chez vous sur le site de SEEPH2020

Trois thématiques sont mises en exergue pour cette 24e édition ;

  • Le numérique : un levier pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi
    Cette thématique permettra de faire le point sur l’accessibilité des outils de travail, les impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées…
  • L’école inclusive
    Comment peut-elle préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d’un changement de regard et de posture vis-à-vis du monde de l’emploi ?
  • Le handicap invisible : maladie chronique, maintien dans l’emploi, seconde partie de carrière
    80 % des handicaps ne se voient pas. en parler ou pas ?
    Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences.

Duoday national, le 19 novembre 2020

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

1 jour = 1 rencontre pour 1 partage d’expériences.


Mot(s)-clé(s) : Emploi

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?