Famille de métiers
Management et gestion des engagements
Sous-famille : projet
Autres appellations
Appellations courantes :
- Manager de projet
Appellations en Anglais :
- Project leader
- Project manager
Activités principales
- Prendre en charge le projet du cahier des charges à la recette utilisateur et son déploiement
- Suivre la conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…)
- Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges (demande du client, budget, délais…)
- Livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client
- Assurer la rentabilité du projet
- Assurer le suivi auprès des clients
Activités spécifiques
- Négocier des prestations avec des fournisseurs
- Participer à l’élaboration des réponses aux appels d’offres
- Evaluer et faire progresser les professionnels travaillant sur son projet
- Relire et assimiler les niveaux d’engagements traduits par le contrat
Savoir-faire
- Analyse des besoins
- Gestion de projet
- Animation de réunions et capacités de rédaction
- Gestion du stress
- Évaluation des membres de l’équipe (savoir définir des objectifs et les suivre)
- Animation et motivation d’une équipe
Connaissances
- Techniques de gestion des risques
- Méthodes, normes et outils de développement
- Maîtriser les techniques et les méthodes de programmation
- Outils de spécifications et de maquettage
- Normes et procédures de sécurité informatique
- Démarche qualité
- Domaine fonctionnel
- Architectures techniques
- Notions juridiques
Qualités requises
- Écoute et négociation
- Orientation client
- Animation d’équipe
- Communication
- Esprit d’initiative
Variabilité de l’emploi
- Type d’entreprise
La taille et la complexité des projets vont impacter l’emploi de chef de projet. Dans une petite structure, le chef de projet participe parfois à la réalisation du projet, ou au moins aux phases de spécifications et d’intégration.
- Sectoriel
Pas de variabilité
Conditions d’exercice
1. Liaisons - relations
- Externes : client, utilisateur, fournisseur, cotraitant, partenaire…
- Internes : concepteur développeur, management, fonctions supports...
2. Lieu(x) de travail
Il effectue de nombreux déplacements chez les clients. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses opportunités pour exercer l’emploi de chef de projet en full remote, ce qui permet d’y accéder quel que soit son lieu de résidence.
Prérequis d’accès à l’emploi de chef
Le chef de projet a acquis une expérience d’au moins 5 ans plutôt dans les métiers du développement ou du conseil.
Formations
Principales formations
- Ecoles d’ingénieurs ou formations universitaires Informatique
Certifications
- Project Management Professionnal (PMP) du Project Management Institute (PMI)
- International Project Management Association (IPMA)
Parcours dans l’emploi
Le chef de projet gère des projets de plus en plus complexes, soit de part leur :
- criticité client, interne,
- taille,
- budget,
- complexité fonctionnelle ou technique,
- localisation géographique (multiculturel, multisites, international, off shore).
Passerelles
Origines possibles
- Concepteur développeur
- Consultant technique / Consultant métier
- Consultant progiciel
- Consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage
- Analyste fonctionnel
Évolutions possibles
- Directeur de projet
- Responsable des opérations
- Consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage
- Responsable méthodes et outils