Orientation : un virage crucial pour la jeunesse et l’économie



Chaque année, près de 800 000 jeunes sortent du système scolaire, souvent mal orientés. Résultat : angoisse pour les familles, décrochages précoces et des entreprises désespérément en quête de talents sur des métiers qui recrutent. Le MEDEF tire la sonnette d’alarme et propose 14 mesures fortes pour transformer l’orientation en France.


Un système sous tension

Aujourd’hui, 83 % des élèves se disent angoissés au moment de formuler leurs vœux sur Parcoursup et près de 17 % des jeunes de 20 à 24 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). L’orientation scolaire reste trop souvent vécue comme subie, marquée par des choix contraints par une hiérarchie des filières qui tend à dévaloriser la voie professionnelle et de forts biais sociaux, géographiques et de genre. Le coût est lourd : 3 à 4 milliards d’euros par an de pertes pour l’économie.

14 propositions pour réinventer l’orientation

Pour répondre à ce défi, le MEDEF avance des solutions concrètes dont voici quelques illustrations :

  • Faire de l’orientation une grande cause nationale, avec une stratégie claire partagée entre l’État, les Régions et les partenaires sociaux.
  • Rendre effectives les heures prévues pour l’orientation, aujourd’hui trop rarement dispensées.
  • Déployer une IA de l’orientation, personnalisable par territoire et profil d’élève.
  • Multiplier les immersions en entreprise (3 à 5 jours par an de la 5ème à la terminale) pour mieux connaître les métiers.
  • Instaurer un “bilan d’orientation” sur le modèle du bilan de compétences.
  • Renforcer la formation des enseignants et sensibiliser les parents pour déconstruire les stéréotypes.
  • Valoriser les soft skills acquises en entreprise ou via des expériences associatives grâce à des open badges.

Un enjeu collectif et économique

Au-delà de l’école, ce sont les entreprises, les familles et la société dans son ensemble qui doivent s’emparer du sujet. L’orientation conditionne l’avenir des jeunes, mais aussi la compétitivité de notre économie. Comme le rappelle Patrick Martin, président du MEDEF : "Chaque jeune doit devenir l’entrepreneur de son destin. À nous de les accompagner pour que ce qui s’apparente à un chemin de croix devienne un parcours d’émancipation."

À découvrir

Cette publication dresse un panorama détaillé des constats qui militent pour une refonte du système d’orientation et propose des pistes concrètes pour y parvenir. Une lecture indispensable pour qui veut comprendre pourquoi et comment réinventer l’orientation, afin qu’elle cesse d’être un frein et devienne un tremplin pour la réussite des jeunes… et de la France.

Sébastien Levy Prudent, co-fondateur d’Olecio.


Mot(s)-clé(s) :

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?