Paris 2024 : TOP 10 des emplois qui recrutent



150 000 emplois sont nécessaires pour les Jeux olympiques 2024 sans compter les bénévoles qui seront aussi mobilisés tout au long de l’événement. Pour trouver un emploi pour les JO 2024, Pôle emploi a ouvert une plateforme dédié. Trop tôt pour postuler ? Pas du tout, des formations pourront être proposées pour les métiers nécessitant une expertise particulière. A vos CV !


Les métiers de la construction

Les Jeux olympiques de 2024 vont nécessiter la construction ou la réhabilitation d’infrastructures d’envergure. C’est pourquoi les métiers du bâtiment seront fortement demandés, avec par exemple :

1/ Chef de chantier
Le chef de chantier intervient sur les chantiers à chaque étape de la construction. Il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, selon son importance.

2/ Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, ...), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, ...) selon la réglementation. Peut réaliser des calculs de surfaces. Peut coordonner une équipe.

3/ Maçon bâtiment
Le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments, aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de réhabilitation et de restauration de monuments.


Lire aussi notre article sur les métiers en tension dans le bâtiment


Les métiers de l’hôtellerie-restauration

15 000 athlètes ainsi que des millions de visiteurs se rendront à Paris durant les 45 jours de l’événement. Hôteliers, restaurateurs, commerçants, 60 000 professionnels seront mobilisés pour accueillir au mieux les touristes venus du monde entier.

4/ Employé/e de restaurant
Dans la profession, le travail ne manque pas ! On compte de nombreux postes de serveurs en France et le secteur est marqué par une importante rotation du personnel. L’emploi saisonnier concerne surtout les jeunes.

5/ Cuisinier
Il réalise des plats en sachant équilibrer la prestation d’un point de vue économique et choisit les produits qui serviront à leur élaboration. Il contribue à l’évolution de la carte du restaurant, applique et fait appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire

6/ Réceptionniste
Il assure l’accueil des clients à l’hôtel tout au long du séjour et leur fournit toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Il planifie les réservations et l’occupation des chambres et effectue la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés.

Les Métiers de la sécurité privée

Pas de JO 2024 sans professionnels de la sécurité pour s’assurer que l’événement se déroule sans heurts.

7/ Sécurité et surveillance privées
Surveille, protège des lieux et des biens et prévient les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de personnes selon les réglementations de la sécurité.
Peut encadrer une équipe.

Les métiers de l’événementiel

Les professionnels de la communication et de l’événementiel auront le vent en poupe. À cela s’ajoutent les métiers du spectacle vivant et audiovisuel. Emotions garanties !

8/ Social media manager : community manager
Améliorer le chiffre d’affaires et la marge par types de clientèles, en développant le réseau de clients grâce à toutes les techniques marketing de conquête, de développement et de fidélisation via le site Web et les réseaux sociaux, dans le cadre des stratégies commerciales et de communication définies par l’entreprise.

9/ Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Supervise et organise tout ou partie de la réalisation d’oeuvres cinématographiques (courts et longs métrages, documentaires, films institutionnels, ...), d’émissions télévisées ou radiophoniques, selon la réglementation de la propriété intellectuelle, le Code de l’Industrie Cinématographique et les impératifs de la production (budget, programmation, diffusion, ...). Peut écrire un scénario.

Les métiers du sport

Ce secteur regroupe de multiples professionnels qui encadrent la pratique du sport. Véritables passionnés, ils ne sont pas pour autant tous des athlètes de haut niveau. Souvent rattachés à des fédérations sportives (rugby, football, golf…), ils occupent des emplois variés : journalistes, animateurs, masseurs, éducateurs, coachs sportifs…

10/ Éducation en activités sportives
Organise et anime des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines afin de former ou entraîner le public selon ses besoins (loisirs, initiation, compétition, ...) et les règles de sécurité des personnes.
Peut mener des actions de surveillance et de sauvetage en milieu aquatique.
Peut effectuer le suivi et la préparation (physique, technique, ...) de sportifs de haut niveau.
Peut coordonner l’activité d’une équipe et l’encadrement technique d’une discipline ou spécialité sportive

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme Emplois 2024


Mot(s)-clé(s) : Emploi

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

2 votes