Zoom sur 7 métiers de la data



L’Apec propose dans une étude publiée en octobre 2020 de faire un focus sur 7 métiers de la data. Avec la multitude de données à traiter de part et d’autre, ces métiers sont devenus stratégiquement essentiels pour les entreprises.


Aujourd’hui, Internet permet d’accéder facilement à de nombreuses informations. Avec les nouvelles technologies, les données collectées auprès des clients et prospects sont de plus en plus facilitées. Mais comment faire le tri dans cet océan de données ? Là est le rôle stratégique des spécialistes de la data qui arrivent à extraire, à traiter et à modéliser des données qui seront aisément exploitables par les entreprises dans le respect des règles de protection des données. Focus sur 7 métiers de la data pour comprendre le rôle de chacun.


1/ Chief data officer - Data manager

Le chief data officer (CDO) ou data manager assure la gouvernance des données et accompagne la transformation digitale de l’entreprise.
Il pilote la stratégie de data management et assure la qualité, la fiabilité et la cartographie des données.

 JPEG - 108.3 ko

2/ Architecte big data

L’architecte data préconise les solutions techniques à mettre en œuvre dans les projets nécessitant la collecte, le stockage ou l’utilisation de données en masse (big data). Il intervient ainsi sur de nombreux projets et met en place des solutions génériques pour faciliter le travail des équipes de développeurs. Cela lui permet notamment d’avoir une vision globale des données de l’entreprise. Travaillant dans un écosystème qui évolue rapidement, il assure également la veille technologique autour du big data.

Activités principales

  • Collecte, stocke et identifie les données.
  • Facilite l’usage des données dans l’entreprise.
  • Veille à la conformité et sensibilise les utilisateurs aux problématiques de la data.
 JPEG - 102.4 ko

3/ Data engineer

Le data engineer est un·e développeur·euse informatique qui a pour mission de mettre en place la collecte et la mise à disposition des données au sein de l’entreprise. Il est également en charge d’industrialiser et mettre en production des traitements sur les données (par exemple : mise à disposition de tableaux de bords, intégration de modèles statistiques) en lien avec les équipes métiers et les équipes qui les analysent.

Activités principales

  • Acheminement de la donnée.
  • Mise à disposition des données aux équipes
  • Mise en production de modèles de statistiques dans les applications
  • Suivi des projets et développement
 JPEG - 105.4 ko

4/ Data analyst

Le data analyst valorise l’ensemble des données d’une entreprise pour en faire un levier de création de valeur. Il utilise notamment les données recueillies en masse (big data) pour réaliser les nombreux tableaux de bord nécessaires à différents services de l’entreprise (marketing, relations clients, production...). Il est également en charge de construire des modèles statistiques pour éclairer les services opérationnels (segmentations clients ou analyses prédictives).

Activités principales

  • Extraction et structuration des données.
  • Analyse et exploration des données.
  • Communication avec les équipes clientes.
  • Veille technologique sur les outils d’analyse de données.
 JPEG - 108.6 ko

5/ Data scientist

Le data scientist développe des algorithmes d’apprentissage automatique selon les besoins des équipes métiers. Ses compétences en statistiques lui permettent de construire des modèles de machine learning et ses connaissances en informatique l’aident à anticiper leur mise en production. En amont de ces deux missions, il est également en charge de structurer et analyser les données qu’il utilise.

Activités principales

  • Extraction et structuration des données.
  • Élaboration des algorithmes d’intelligence artificielle.
  • Industrialisation des modèles d’intelligence artificielle dans les applications.
  • Participation active aux projets.
  • Veille technologique sur les outils de data science.
 JPEG - 106.8 ko

6/ Délégué à la protection des données (DPO)

Entre expertise informatique, juridique, qualité et conformité, le délégué à la protection des données (DPD) ou data protection officer (DPO)12 accompagne et conseille les structures afin d’assurer leur conformité en matière de traitement de données personnelles. Exerçant ses missions dans tous les types d’organisme (entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales), il a également pour rôle d’assurer le contact avec la Cnil et les différentes personnes concernées (salariés, usagers, patients, fournisseurs, etc.).

Activités principales

  • Pilotage de la conformité des traitements de données mis en œuvre par l’organisme qui le désigne.
  • Mission de veille juridique, technique et sectorielle.
 JPEG - 102.5 ko

7/ Consultant en cybersécurité

Le consultant en cybersécurité conseille et accompagne le client sur sa problématique de sécurisation des systèmes d’information. Il analyse les besoins, les risques, participe à la définition de la politique sécurité. Il rédige les propositions techniques et commerciales.

Activités principales

  • Avant-vente et support commercial.
  • Pilotage de projets.
  • Audit sécurité et gestion des risques.
  • Formation aux enjeux de sécurité.

JPEG


En savoir plus

Source : Les métiers de la data, étude publiée le 8 octobre 2020 par l’observatoire de l’emploi cadre - Apec.fr


Mot(s)-clé(s) : Métier

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

7 votes