Régies de quartier



Êtes-vous concerné ?

Vous pouvez bénéficier d’un contrat de professionnalisation si vous :

  • avez entre 16 et 25 ans ;
  • avez plus de 26 ans et êtes demandeur d’emploi ;
  • bénéficiez de minima sociaux (RSA, ASS, AAH) ou d’un contrat aidé.

Quel est le contrat de travail proposé ?

Votre employeur a le choix de vous recruter en contrat à durée déterminée (CDD) ou en contrat à durée indéterminée (CDI).

  • En CDD, la durée de votre contrat est comprise entre six mois et un an. Elle peut également s’étendre jusqu’à 24 mois si :
    • vous avez quitté l’école sans qualification professionnelle reconnue ;
    • vous souhaitez obtenir un diplôme, un titre ou une qualification professionnelle reconnue dans les classifications des conventions collectives applicables dans la branche ;
    • vous suivez la formation homologuée pour l’obtention du titre ETAIE (encadrant technique des activités d’insertion par l’économique) ou pour l’obtention du titre ETI (encadrant technique d’insertion).
  • En CDI, la formation est dispensée au début du contrat durant une période de 6 à 12 mois. Elle peut même se dérouler sur 24 mois si :
    • vous avez quitté l’école sans qualification professionnelle reconnue ;
    • vous souhaitez obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue dans les classifications des conventions collectives applicables à la branche ;
    • vous suivez la formation homologuée pour l’obtention du titre ETAIE (encadrant technique des activités d’insertion par l’économique) ou pour l’obtention du titre ETI (encadrant technique d’insertion).
      A la fin de la formation, vous continuez à travailler normalement en CDI dans l’entreprise, en fonction de la nouvelle qualification acquise.

Comment se déroule votre formation ?

L’objectif de votre formation est d’obtenir :

  • un diplôme ou un titre professionnel ;
  • une qualification professionnelle établie par la CPNEF (Commission paritaire nationale emploi-formation) ou reconnue dans les classifications définies par la branche des régies de quartier ;
  • une qualification ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle.

Le parcours de formation est décidé en début de contrat. Il est annexé au contrat de professionnalisation.

  • Vous pouvez bénéficier d’actions d’évaluation et d’accompagnement ainsi que d’enseignements généraux, professionnels et technologiques.
  • Un tuteur vous accompagne tout au long de votre formation pour garantir la réussite de votre parcours.
  • La formation se déroule en entreprise ou en centre de formation sur votre temps de travail.

La durée de la formation est comprise entre 15 et 25 % de la durée du contrat de professionnalisation, avec un minimum de 150 heures. Par exemple, si votre contrat de professionnalisation se déroule sur 9 mois, la formation représente une durée minimale de 205 heures.
La durée de la formation peut être portée à 40 % maximum de la durée du contrat :

  • si vous avez quitté l’école sans qualification professionnelle reconnue ;
  • si vous préparez un diplôme, un titre ou une qualification professionnelle reconnue dans les classifications des conventions collectives applicables dans la branche ;
  • si vous suivez la formation homologuée pour l’obtention du titre ETAIE (encadrant technique des activités d’insertion par l’économique) ou pour l’obtention du titre ETI (encadrant technique d’insertion).

Combien serez-vous rémunéré ?

Votre salaire s’élève à 85 % de la rémunération conventionnelle du poste occupé, sans être inférieur au Smic.

Pour plus d’informations où aller se renseigner ?

Sur le site de l’Opca du secteur : http://www.habitat-formation.fr

A qui s’adresser ?

Cet article vous a-t-il été utile ?