Aide individuelle à la formation (AIF)



L’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi finance une formation qui doit vous permettre un retour rapide et durable à l’emploi. L’aide est versée directement à l’organisme de formation.


Etes-vous concerné ?

  • Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, quelle que soit votre catégorie d’inscription.
  • La formation visée a été validée par votre conseiller Pôle emploi dans le cadre de votre PPAE.
  • Vous êtes accompagné au titre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
  • Vous ne pouvez pas bénéficier de la POE.
  • Vous ne pouvez pas bénéficier de l’AFPR.

Quelles sont les formations possibles ?

La formation doit avoir une visée professionnelle directe (BTS, Master) et être d’une durée comprise entre 1 et 3 ans maximum. Les formations ouvertes et/ou à distance (FOAD) sont éligibles à l’aide individuelle à la formation.

Quelle aide pouvez-vous obtenir ?

Elle varie selon le coût de votre formation ; elle financera les frais pédagogiques de votre organisme de formation, c’est d’ailleurs pourquoi, l’aide lui est versée directement.
L’AIF vous donne le droit, pour la durée de la formation, de bénéficier de l’aide à la mobilité qui prend en charge partiellement vos frais de déplacement, de repas ou d’hébergement (sauf dans le cas d’un bilan de compétence).
En revanche, elle ne sert pas à payer vos frais d’inscription ni l’achat de matériel ni votre inscription à un examen ou un concours.

Vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle qui vous garantit une protection sociale contre le risque "accident du travail et maladie professionnelle".

Quelle sera votre rémunération ?

Selon votre situation :

Vous bénéficiez de l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) si vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ;
Vous pouvez bénéficier de la rémunération de fin de formation (RFF) si vous avez épuisé vos droits à l’ARE ou à l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP), au cours de la formation financée dans le cadre de l’AIF ;
Vous pouvez prétendre à l’attribution de rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) si vous utilisez votre compte personnel de formation qui couvre intégralement son coût ;
Vous avez un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) mais vous ne recevez pas l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP).

Comment obtenir l’aide ?

Vous devez transmettre le formulaire à votre conseiller Pôle emploi complété et signé 15 jours calendaires avant le début de la formation.
Il devra être signé par :

  • l’organisme de formation prestataire de la formation pour laquelle l’aide individuelle à la formation est demandée ;
  • le représentant de Pôle emploi, avant le premier jour de la formation.

Où se renseigner ?

Pôle emploi

Mission locale

Cet article vous a-t-il été utile ?