Bilan de compétences - Demandeur d’emploi



Pendant une période de chômage, un demandeur d’emploi, indemnisé ou non, peut demander à son conseiller Pôle emploi à bénéficier d’un bilan de compétences.


Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

C’est un protocole d’évaluation, mené par un consultant spécialisé, qui se déroule en trois phases :

  • une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation ;
  • une phase d’investigation : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle ;
  • une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des résultats détaillés de l’évaluation. Il est strictement professionnel et un employeur ne peut vous le demander sans votre accord exprès.

Pourquoi se lancer dans un bilan de compétences ?

Pour « faire le point ». Vous ressentez le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre passé et mieux vous projeter dans l’avenir ? Vous avez une décision importante à prendre concernant votre carrière ? Vous désirez changer d’environnement professionnel ? Profitez d’un avis qualifié !

Pour vous aider à traverser une période difficile. Vous êtes ennuyé, démotivé, vous manquez de perspectives ? Vous vous êtes trop sévèrement remis en question ou avez vécu trop d’échecs ? Dépassez ce sentiment pour aller à nouveau de l’avant !

Pour vous aider à traverser une période de transition. Votre environnement professionnel change et vous ressentez le besoin de trouver une nouvelle identité ? Vous vous demandez quels nouveaux savoirs vous devriez acquérir pour assurer vos nouvelles fonctions ? Un bilan constitue une base solide sur laquelle vous appuyer !

Le bilan vous apporte une meilleure connaissance de soi, puisque le bilan de compétences implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences. Il aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes.

Bien sûr, les résultats, en termes de projet professionnel, varient selon les bénéficiaires : une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant progresser dans son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité n’auront pas les mêmes attentes.

On retrouve toutefois certains éléments communs :

  • une confiance en soi renforcée ; vous comprenez les raisons de vos échecs passés et pouvez désormais les surmonter ; vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences dont vous n’aviez pas conscience auparavant ;
  • une autre image du rapport au travail ; vous discutez de vos rêves d’enfant, devenus inaccessibles ou obsolètes. Vous apprenez à tourner la page et passez à des objectifs moins idéalistes. Vous êtes prêt à construire à partir de votre situation actuelle
  • la construction d’un projet professionnel clair et réaliste ; vous imaginez les grandes lignes de votre avenir sans vous enfermer dans une vision cadrée et définitive, vous êtes ouvert à l’inconnu et prêt à saisir les nouvelles opportunités.

Le bilan de compétences est parfois l’occasion de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle : commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience, changer de branche ou monter sa propre entreprise…

Où se renseigner ?

  • Pôle emploi
  • Unité territoriale de la Direccte
  • APEC
  • CAP EMPLOI

Cet article vous a-t-il été utile ?