Autriche



Etudier en Autriche

La situation géographique centrale au coeur de l’Europe, la tradition des liens politiques et sociaux avec les états voisins confèrent un intérêt particulier aux établissements d’enseignement supérieur autrichiens qui entretiennent de nombreux rapports de coopération avec ces voisins, mais aussi avec le reste de l’Europe et bien au-delà. L’enseignement supérieur propose une offre de formation variée et d’excellente qualité, pays d’une grande richesse culturelle, l’Autriche peut attirer pour ses filières artistiques réputées, comme celle du Mozarteum de Salzburg. Mais elle offre aussi des filières d’excellence dans le domaine économique (Wirtschaftsuniversität – Wien) ou dans le secteur de l’environnement (Montanuniversität – Leoben)

Il existe un classement des établissements d’enseignement supérieur autrichiens établi en collaboration entre le centre pour le développement de l’enseignement supérieur allemand (CHE) et le journal Die Zeit.

Organisation des études

Les universités

16 universités publiques réparties sur huit sites, ainsi que 12 universités privées, proposent un large éventail d’études généralistes ou très spécialisées en Autriche. Quelques exemples de diversité :

Les universités de musique de Vienne :

L’université de Leoben, de grande renommée, est spécialisée dans les études techniques et d’ingénieur dans les secteurs de l’environnement et les constructions en montagne

L’université du Danube de Krems n’offre que des cursus de spécialisations d’études, elle a développé des cours de spécialisation pour des diplômés et délivre des masters

Les études de médecine constituent des universités à part entière : Wien, Graz, Innsbrück

Organisation des études : dans le cadre de l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur, l’enseignement autrichien a adopté le système de transfert de crédits (ECTS), il propose des diplômes de “Bachelor” (obtenu après 3 années d’études) et de “Master” (obtenu après 5 années d’études).

Le 1er cycle doit introduire aux disciplines spécifiques de la matière choisie et asseoir les savoirs théoriques de base indispensables ;

Le 2e cycle doit permettre l’approfondissement et la spécialisation (exemples : enseignement ; formation d’ingénieur du son, comme spécialisation des études d’électrotechnique…etc.).

Les études doctorales (Doktoratstudien) se déroulent sur 2 à 4 semestres et conduisent au grade de docteur (Doktor) après soutenance d’une thèse (Approbation der Dissertation) et examen final (Rigorosum)

Pour rechercher un établissement universitaire

Le portail des masters autrichiens

Pour s’informer sur les universités privées

Les Fachhochschulen-FH (Universities of applied sciences/UAS)

De création plus récente que les universités, il en existe à présent une trentaine en Autriche. Elles offrent des cursus d’études scientifiques et professionnalisées de 6 semestres (dont 1 à 2 semestres de stage pratique) qui sont sanctionnés par un diplôme de Bachelor et par un Master (4 semestres supplémentaires). Les cours ont lieu à temps plein et parfois à temps partiel. La langue d’enseignement est l’allemand ou l’anglais. Se renseigner au cas par cas. L’entrée en Fachhochschule est soumise à une sélection. Une poursuite d’études pour faire un doctorat à l’université est possible et il faut compter de 4 à 6 semestres d’études supplémentaires. La durée des études pour des étudiants qui auraient déjà une expérience professionnelle dans le secteur d’études concerné peut être raccourcie.

Le site des Fachhochschulen, le guide des FH

Autres formations universitaires :

  • Kurzstudien : ce type d’études courtes (4 à 8 semestres), proposées par certaines universités, ne confère pas de grade académique, mais une qualification professionnelle (Berufsbezeichnung).
  • Universitätlehrgänge : cursus de 2 à 4 semestres dans des domaines très divers (économie, tourisme, construction…) qui se terminent par un certificat attestant les qualifications acquises.
  • Formations post « graduale » : offertes par les différentes universités, souvent dans le cadre de partenariat avec des universités étrangères qui établit un programme de formation commun. Elles se terminent par une qualification de Master (avec le nom de l’établissement qui a délivré le diplôme.

Étudier, se former en Autriche

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?

2 votes