Croatie



Etudier en Croatie

Organisation des études

Le système d’enseignement supérieur en Croatie a une longue tradition historique qui repose sur l’activité de ses universités publiques :

Il comprend :

  • un enseignement avec des programmes académiques uniquement à l’université ;
  • un enseignement de type professionnel qui se déroule dans des écoles « polytechniques » et des « collèges de sciences appliquées » (exceptionnellement à l’université).

La Croatie compte 122 établissements d’enseignement supérieur, soit 10 universités (sveučilišta), 16 écoles polytechniques (veleučilišta) et 28 collèges de sciences appliquées (visoke škole).

L’enseignement supérieur est structuré selon le processus de Bologne : 3 grades de qualification supérieurs, des crédits ECTS (European Credits Transfer System) le supplément Europass au diplôme (annexe descriptive au diplôme) qui contient les informations de base sur le cursus suivi : connaissances et compétences acquises. La langue d’enseignement principale est le croate, mais certains cursus peuvent être entièrement enseignés dans une autre langue étrangère (anglais, hongrois, allemand, italien). Pour plus d’infos

En Croatie la majorité des universités et des écoles polytechniques sont publics, malgré un développement récent d’universités (3 actuellement) et de « collèges » privés.

L’année universitaire se décompose en deux semestres : le semestre d’hiver du 1er octobre au 28-29 février et le semestre d’été du 1er mars au 30 juin. Pour les dates exactes, il faut prendre contact avec l’établissement concerné. Les examens ont lieu en général à la fin de chaque semestre pendant la période prévue à cet effet.

Les études universitaires

Le premier grade universitaire s’obtient en 3 à 4 ans (6 à 8 semestres – 180 à 240 crédits ECTS) et débouche sur le titre de « Bachelor » (prvostupnik) avec référence à la spécialisation. Il permet de poursuivre en 1 ou 2 ans pour obtenir le grade de Master (magistar struke) avec mention de la spécialité, soit 300 crédits ECTS. L’étudiant peut ensuite obtenir une spécialisation professionnelle en 1 à 2 ans ou se diriger vers la préparation d’un Doctorat en 3 ans.

Dans certaines professions (médecine, dentaire, médecine vétérinaire, droit, éducation), les études constituent un cursus intégrés en 5 ou 6 ans d’études et débouchent sur le titre de Docteur en médecine par exemple.

Plus d’informations sur le site Study In Croatia

Les études professionnelles

Ce sont des études qui permettent d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques en vue d’une insertion professionnelle. Elles ont une durée de 2 à 3 ans (exceptionnellement 4 ans) et débouchent sur l’obtention d’un titre professionnel (stručni pristupnik) pour les cursus en 2 ans ou d’un « Bachelor » professionnel (stručni prvostupnik) pour les cursus en 3 ans (180 crédits ECTS) avec mention de la spécialité. Dans certains établissements on peut préparer un diplôme professionnel spécifique en 1 ou deux ans.


Étudier, se former en Croatie

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0 vote