Estonie



Etudier en Estonie

L’Estonie, petit pays balte propose un enseignement supérieur proche de son voisin finlandais. On y trouve des filières d’études en estonien, en russe et en anglais

Un site avec une base de données pour chercher des programmes d’études en Estonie :

Le standard éducatif estonien est un des plus hauts de l’Europe Orientale. La langue officielle est l’estonien, mais aussi le Russe.
L’Anglais est utilisé dans l’enseignement supérieur (2%).
C’est la raison pour laquelle l’un des mots-clés de ces dernières années a été “l’Estonie studieuse”, ce qui signifie que tous les membres de la société sont impliqués dans le processus d’apprentissage continu et dans le perfectionnement permanent de leur niveau d’instruction.

Un petit pays niché sur la Baltique, très inspiré par sa grande soeur finlandaise à une ½ heure de ferry qui est rentré de plein pied dans le 21 siècle et où on fait confiance à des postes de responsabilité aux femmes, jeunes de surcroît !

Organisation des études

L’enseignement supérieur en Estonie consiste en établissements universitaires et instituts de formation professionnelle supérieure.
Le système d’enseignement supérieur a signé la déclaration de Bologne (1999) et désormais, les cours sont divisés en 3 niveaux : Bakalaureusekraad (Bachelor en 3 ans, parfois 4 ans), Magistrikraad (Master en 1-2 ans mais au total 5 ans depuis la fin du secondaire pour obtenir ce diplôme), Doktorikraad (Doctorat 3-4 ans de plus).
L’année académique est divisée en deux semestres : un semestre d’automne (de septembre à décembre) et un semestre de printemps (fin janvier/début février à la fin mai).

Universités

Inscription des étudiants français dans les universités estoniennes : il faut tout d’abord vous adresser aux offices des relations internationales de l’université où vous souhaitez étudier.

Ici un exemple des démarches que vous devez accomplir pour étudier dans l’université de Tallinn :
Niveau Bakalaureuskraad : les étudiants doivent avoir fini leurs études secondaires et avoir obtenu la moyenne.
Niveau Magistrikraad : les étudiants doivent avoir fini le premier cycle des études universitaires ou équivalent (licence)

Vous trouverez ici les institutions offrant des études en anglais : Study in Estonia

Universités publiques

Université privée

Instituts d’éducation supérieurs appliqués :

Ces instituts offrent des études supérieures orientées vers l’insertion professionnelle. Pour entrer dans ces établissements il faut accomplir les mêmes démarches que pour les universités.

7 établissements publics et 16 centres privés :

Pour connaître les noms des centres privés et pour plus d’infos sur le système d’enseignement, consulter le site du Ministère de l’Education Estonien
Pour plus d’information sur les études supérieures en Estonie, et la vie quotidienne dans ce pays, consultez le guide ” STUDY in ESTONIA ” sur le site suivant.
Vous pouvez également vous mettre en relation avec le syndicat étudiant estonien

Filières intéressantes

L’informatique, l’ingénierie, l’architecture.


Étudier, se former en Estonie

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.


Source de l’article Euroguidance

Cet article vous a-t-il été utile ?

0 vote