Lettonie



Etudier en Lettonie

Organisation des études

Généralités

On distingue deux types d’organisations, l’une plus académique et l’autre plus professionnelle. L’introduction des diplômes bachelor et master professionnel facilite le passage entre les deux structures. L’enseignement supérieur est dispensé dans des écoles supérieures ou d’autres établissements.
Ces structures ont des noms et des statuts différents :

  • Les écoles supérieures ou collèges (koledža) sont des établissements qui proposent des programmes correspondant au premier niveau de l’enseignement supérieur.
  • Les instituts d’enseignement supérieur (augstskola) sont des établissements qui proposent des filières professionnelles de deuxième cycle et des filières professionnelles académiques.

Ces instituts se subdivisent en deux catégories : universitaires et non universitaires :

  • Les instituts d’enseignement supérieur de type universitaire privilégient les activités scientifiques et de recherche dans le domaine scientifique et proposent donc principalement des filières académiques et des filières professionnelles apparentées.
  • Dans les instituts non universitaires, les études visent la maîtrise d’un savoir-faire et de compétences professionnels. Des travaux de recherche y sont conduits dans certains domaines scientifiques précis, en économie nationale ou dans le domaine artistique. Un système de crédits fonctionne, compatible avec le système européen ECTS.

L’année académique se divise en semestre d’automne, de septembre à janvier et en semestre de printemps, de février à juin. Les délais d’inscription peuvent varier d’un établissement à l’autre. Se renseigner directement sur le site de l’université.

Les filières d’enseignement supérieur académique

Elles ont des programmes d’études basés sur la recherche fondamentale ou appliquée. Elles sont sanctionnées par l’obtention d’un grade universitaire, la licence (bakalaurs), dans un domaine précis. La durée du programme de licence est de 3. Après avoir obtenu sa licence (bakalaurs), l’étudiant peut poursuivre en Master(magistrs) ou dans une filière d’enseignement supérieur professionnel. La durée de la maîtrise (magistrs) est d’un à 2 ans, de sorte que 5 à 6 années d’études sont nécessaires pour obtenir ce titre. La durée d’un programme d’enseignement supérieur professionnel après la licence (bakalaurs) est d’un à 2 ans. L’obtention du master (magistrs) donne droit de poursuivre sa formation, en vue d’un doctorat qui nécessite 3 ou 4ans d’études. Les titulaires d’un master peuvent poursuivre pour obtenir un doctorat (doktors) et une habilitation (habilitets doktors), s’ils veulent enseigner dans le supérieur.

Les filières d’enseignement supérieur professionnel

Elles débouchent sur une qualification professionnelle, ainsi que sur le diplôme de licence (bakalaurs). Le grade de licencié (bakalaurs) de l’enseignement supérieur professionnel est décerné si les études ont duré en totalité quatre ans au minimum. Après avoir obtenu son titre de licence, l’étudiant peut poursuivre pour obtenir un master d’enseignement supérieur professionnel. Le titre de master (magistrs) de l’enseignement supérieur professionnel est décerné si les études ont duré en totalité 5 ans au minimum. Les titulaires d’une maîtrise peuvent poursuivre pour obtenir un doctorat (doktors). La durée des études de doctorat est de 3 à 4 ans. Les étudiants envisageant de poursuivre des études scientifiques et un travail de recherche peuvent également préparer un grade académique de master (magistrs)

Les filières intéressantes dans le pays

Les études scientifiques en chimie pharmaceutique ainsi que les études de musique y sont réputées.

Étudier, se former en Lettonie

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0 vote