Slovénie



Etudier en Slovénie

Organisation des études

Généralités

En Slovénie, on compte actuellement 4 universités, à Ljubljana (la plus ancienne), Maribor, Nova Gorica et Koper (Primorska), divisées en facultés et 3 académies d’art qui proposent des cursus universitaires académiques et des programmes de recherche. Il existe également 12 établissements professionnels (visoke strokovneole) qui sont, soit des institutions autonomes, soit rattachés à une université et qui proposent 64 cursus professionnels.

On distingue deux catégories : les programmes universitaires académiques (univerzitetni) et les programmes universitaires professionnels (visokošolski strokovni).
Les facultés (fakultete) et les académies (akademije) peuvent développer ces deux types de programmes tandis que les écoles supérieures professionnelles (visoke strokovne šole) ne peuvent mettre en place que des programmes universitaires professionnels.

On trouve également des institutions d’enseignement supérieur indépendantes et spécialisées comme l’Emuni (université internationale euro-méditerranéenne) qui propose des programmes d’études de deuxième et troisième cycles de recherche en lien avec les questions méditerranéennes dans quatre domaines : tourisme et gestion de destinations culturelles, études internationales (dialogue interculturel, diplomatie, droits de l’homme), environnement et santé (développement durable, changement de climat, etc.) et commerce (économie, management) Les langues de travail seront essentiellement l’anglais, le français et l’arabe.

Les cursus académiques des universités

Les programmes universitaires offrent un large éventail de disciplines dans tous les secteurs.
Ils ont été réorganisés selon l’architecture européenne : 3 grades, crédits ECTS, supplément au diplôme. L’enseignement universitaire est organisé en trois niveaux :

  • le premier comprend les programmes d’études de base, la durée est de trois ou quatre ans. Le nombre de crédits ECTS que l’on acquiert varie, selon le cas, de 180 à 240.
  • le second niveau est celui des études de spécialisations, des masters ; il dure un ou deux ans (de 60 à 120 crédits ECTS)
  • le troisième niveau est celui du doctorat qui dure au moins trois ans.

Les cursus professionnels(Višje strokovno izobraževanje)

Ils sont organisés en étroite collaboration avec le monde du travail. Les inscriptions sont ouvertes à tous les titulaires du baccalauréat (matura) ou du baccalauréat professionnel (poklicna matura). La durée des études est de 3 ans, de façon exceptionnelle 4 ans. La formation comprend des stages pratiques, hors institution d’enseignement supérieur, permettant d’acquérir une expérience sur le terrain. Les programmes professionnels sont délivrés par 12 établissements professionnels et par des facultés. Un diplôme d’enseignement supérieur professionnel permet uniquement d’accéder au cursus de spécialisation.
Les universités dispensent des cours à plein temps ou à temps partiel pour les étudiants salariés. Il existe des possibilités de passerelles entre les cours professionnels et les cours plus académiques des universités. De plus en plus de cursus sont proposés en langue anglaise, comme ceux de la faculté de sciences économiques de Ljubljana ainsi que des formations à distance.


Étudier, se former en Slovénie

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?

0 vote