Acheteur/euse



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

acheteur industriel / acheteuse industrielle

Secteur professionnel

secteur commerce

Centres d'intérêt

convaincre, négocier/faire du commerce/me déplacer souvent

Nature du travail

Sélectionner les fournisseurs

Acheter, cela semble simple ! Pourtant, la mission de l'acheteur ne se limite pas au choix des produits. Il doit d'abord rechercher et sélectionner les fournisseurs pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix et ainsi réduire le plus possible les coûts et les stocks, et augmenter le chiffre d'affaires de son service ou de son entreprise.

Négocier

Qualité, prix, quantités disponibles, délais de livraison... : l'acheteur est à l'affut de tous les éléments. Puis il essaie d'obtenir les conditions d'achat les plus avantageuses possibles. Il ne recherche pas le moins cher à tout prix car, en acculant un fournisseur, il risque de le rendre défaillant et de mettre ainsi son entreprise en péril par souci d'approvisionnement. Il doit convaincre son fournisseur de l''intérêt de l'avoir comme client.

Stratégique

La politique d'achat est l'un des ressorts du développement des entreprises. Des achats maîtrisés leur donnent plus de marge de manoeuvre pour investir. C'est vrai dans tous les secteurs d'activité comme l'industrie ou les services, sans oublier le commerce où le business model est basé sur la marge réalisée entre les achats et la revente. Une fois le contrat signé, l'acheteur doit suivre le fournisseur pour pallier toute défaillance.

Carrière et salaire

Plusieurs secteurs possibles

L'acheteur peut travailler dans l'industrie, la distribution, les services, mais aussi de plus en plus dans le secteur public. Dans la distribution, il est salarié d'une centrale d'achats (la structure qui achète aux fabricants des produits pour différentes enseignes comme Auchan ou Carrefour) ou d'un magasin, pour les enseignes qui leur laissent encore une certaine liberté. Dans l'industrie, son poste est rattaché au service des achats.

Des places rares et chères

Si la fonction prend de l'importance, le nombre d'acheteurs reste limité en France. Cette fonction est l'apanage des grands groupes. On peut également en trouver dans les PME (petites et moyennes entreprises) de plus de 200 salariés. Mais cette rationalisation des coûts est surtout pratiquée dans l'industrie : 1 emploi sur 2 y est proposé.

Des postes évolutifs

Les jeunes diplômés débutent généralement au poste d'assistant acheteur. Dans les grandes entreprises, ils peuvent obtenir le statut cadre dès leur embauche. Ensuite, avec de l'expérience, ils peuvent évoluer vers un poste de responsable, de directeur des achats ou du service approvisionnements ou, dans la distribution, vers le poste de chef de groupe.

Salaire du débutant

3333 euros brut par mois.

Accès au métier

S'il existe deux niveaux d'accès, à bac + 3 et à bac + 5, la tendance est au recrutement de jeunes de plus en plus qualifiés. Les diplômés des écoles supérieures de commerce et de gestion sont appréciés. Nombreuses sont celles qui proposent des spécialisations achats en dernière année de cursus ainsi que des formations complémentaires spécialisées en 1 an dans le domaine (mastère spécialisé à bac + 6). Il existe des possibilités de recrutement pour les titulaires des BTS commerce international et BTS technico-commercial, après quelques années d'expériences.

Niveau bac + 3

  • Licence pro mention gestion des achats et approvisionnements ou mention commerce et distribution
  • Diplôme d'école de commerce généraliste ou spécialisée achat
  • titre RNCP

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion
  • Diplôme d'ingénieur avec spécialisation en achats
  • Master  mention marketing, vente ou mention gestion de production, logistique, achats
  • Formation d'école de commerce et de gestion
  • titre RNCP

Niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé en achat

Voir la fiche originale : "Acheteur/euse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016