Administrateur/trice de base de données



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

administrateur / administratrice réseaux, administrateur / administratrice systèmes, architecte base de données, architecte réseaux / systèmes

Secteur professionnel

secteur sociétés de service et de conseil en informatique/secteur des télécommunications

Centres d'intérêt

programmer, créer du contenu numérique

Nature du travail

Mettre la base en place

L'administrateur de base de données n'intervient jamais directement sur les informations, mais sur les logiciels. En amont, il prévoit les volumes de données puis choisit les outils servant à construire et à exploiter la base. Pour cela, il teste puis met en place des progiciels SGBD (système de gestion de base de données), modélise, codifie, met au point des dictionnaires de données et conseille les développeurs.

Faciliter l'utilisation de la base

Pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux informations, à tout moment et simultanément, il définit les normes et les paramètres d'utilisation des systèmes, gère les droits d'accès en attribuant des mots de passe. Il installe des procédures de sauvegarde et de restauration automatiques. Au besoin, il aide les utilisateurs dans leurs recherches.

Veiller et anticiper

Enfin, il fait du tuning, c'est-à-dire de l'optimisation. Les données évoluant sans cesse, il effectue des mises à jour régulières. Pour éviter toute défaillance et anticiper les évolutions techniques, il établit un système de veille technologique quotidienne. Les aspects liés à la sécurité n'ont pas de secrets pour lui.

Carrière et salaire

Au cœur des systèmes

Impossible de se passer de ses services, même au sein des petites structures ! Aujourd'hui, l'administrateur trouve sa place dans les grandes entreprises et les administrations, friandes de bases de données, mais aussi au sein de SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) ou de PME du secteur des services. Son périmètre de mission sera différent selon la taille de l'entreprise.

Priorité au recrutement interne

Les postes sont plutôt pourvus en interne, le travail des administrateurs exigeant une parfaite connaissance de l'organisation de l'entreprise. C'est pourquoi les ingénieurs chargés du développement sont, en règle générale, les mieux placés pour occuper la fonction.

L'expérience ouvre des portes

Le rôle de l'administrateur évolue progressivement vers le développement des réseaux informatiques. S'il le souhaite, il pourra se tourner vers les métiers d'architecte systèmes, de consultant technique ou encore de manager de projet. Une reconversion en tant que responsable des systèmes d'information n'est pas exclue.

Salaire du débutant

De 2500 à 3000 euros brut par mois, selon la complexité de la base.

Accès au métier

Le DBA (administrateur de base de données) a un profil à dominante technique. Il peut être issu d'une formation en développement avec une spécialisation en base de données ou d'une formation généraliste orientée systèmes et réseaux. À bac + 3, il existe des possibilités de spécialisation après un BTS ou un DUT en informatique, notamment en licence pro (1 an après un bac + 2). Toutefois, on recrute de plus en plus au niveau bac + 5 : un master professionnel ou recherche (2 ans après la licence), qu'il soit classique ou avec option MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), est le bienvenu.Tout comme un diplôme d'école d'ingénieurs :certaines proposent, durant leur cursus, des spécialisations en bases de données, comme l'Isty, l'Enssat Lannion ou l'UTC Compiègne.

Niveau bac + 3

  • Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des bases de données, ou, administration et sécurité des systèmes...

Niveau bac + 5

  • Master pro mention informatique, ou mention MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)

Voir la fiche originale : "Administrateur/trice de base de données"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016