Agent d'accueil et d'orientation



 

Domaine fonctionnel

SERVICES AUX USAGERS

Définition synthétique

Accueillir et orienter l'usager vers le service compétent.

Activités principales

  • Accueil du public
  • Orientation vers le service ou l'interlocuteur compétent

Savoir-faire

  • S'exprimer avec aisance
  • Décrypter et reformuler la demande
  • Adapter son comportement aux différents types de public accueillis
  • Réagir de façon adaptée aux situations imprévues

Connaissances

  • Techniques d'accueil du public
  • Techniques de communication avec des personnes en difficultés ou agressives
  • Notions de base de l'organisation administrative et connaissance du contexte

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Accueil de masse progressivement remplacé par l'accueil d'un public en attente d'un accompagnement personnalisé

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Compétences renforcées en termes de savoir-faire relationnels

Quantitatif

Code de l'emploi-référence

ER11-02

Les formations qui mènent à ce métier