Agent/e immobilier/ère



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Secteur professionnel

secteur de l'immobilier

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/convaincre, négocier/faire du commerce/manier les chiffres

Nature du travail

Vendre, acheter, louer

Mandataire rémunéré, l'agent immobilier effectue des transactions de vente, d'achat, d'échange, de location ou sous-location de biens immobiliers (appartements, maisons, garages, immeuble de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, terrains agricoles ou à bâtir...) ou de fonds de commerce. À partir des données recueillies (superficie des surfaces, coût des charges et des impôts, travaux budgétés ou à prévoir...), il scelle un accord avec son client sous la forme d'un mandat de vente ou de location (dans lequel est précisé le prix souhaité).

Guider et informer

Après visite du bien, et en cas d'affaire conclue, l'agent immobilier accompagne les acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives. Il les informe sur les formules de crédit, suit de près les délais d'obtention de leur prêt, renseigne le propriétaire vendeur sur les certificats obligatoires, informe les futurs locataires des justificatifs à produire...

Un métier réglementé

N'est pas agent immobilier qui veut ! Seul le titulaire d'une carte professionnelle (à renouveler tous les 10 ans depuis 2007) délivrée par la préfecture, peut officier et procéder aux transactions. L'agent immobilier est inscrit au registre du commerce.

Carrière et salaire

Vers une reprise du marché immobilier

Une reprise de l'immobilier a lieu depuis le printemps 2015, avec des disparités par marché (vendeurs/acquéreurs) et par région. Cette embellie est due, en partie, grâce à la baisse progressive des taux d'intérêt d'emprunt, aux aides proposées (prêt à taux zéro, loi Pinel pour l'immobilier neuf...), au volume important de biens sur le marché et à une certaine reprise économique au sein de l'Europe. Néanmoins, ces avantages sont contrebalancés par une réglementation de plus en plus importante et à une fiscalité "agressive". Source : Note de conjoncture immobilière, Notaires de France, n°30, janvier 2016.

Des professionnels de plus en plus qualifiés

Un commercial formé sur le tas : telle a été longtemps l'image de l'agent immobilier. Aujourd'hui, les recruteurs exigent des personnels qualifiés, titulaires d'au moins un bac + 2. En effet, avec une segmentation du marché (industriel, commercial, particulier, location-vente) et des réglementations de plus en plus complexes, les préférences se portent vers des titulaires de bac + 3 à bac + 5, maîtrisant l'anglais (car les acheteurs étrangers sont de plus en plus nombreux).

Salaire du débutant

Variable en fonction du lieu d'exercice et du type d'entreprise.

Source : non indiquée.

Accès au métier

L'accès à ce métier se fait couramment avec un bac + 2 commercial en poche, et notamment le BTS professions immobilières.

Niveau bac + 2

  • BTS professions immobilières

Niveau bac + 3

  • Licences pro droit et science politique activités juridiques, spécialité droit et gestion immobiliers ; sciences humaines et sociales activités juridiques, spécialité management et droit des affaires immobilières ; droit administration management des organisations, spécialité gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social...
  • Formations d'écoles spécialisées : EFAB, ICH-CNAM, ESPI etc...

Voir la fiche originale : "Agent/e immobilier/ère"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016