Ambulancier



 

Que fait-il ?

L'ambulancier effectue le transport de malades, blessés, avec des véhicules sanitaires et/ou assure la surveillance de la personne pendant le transport.
Si la conduite occupe une large partie de son temps de travail, il ou elle assure aussi le brancardage, l'assistance et la mise en condition des patients.

Comment le fait-il ?

Il ou elle doit avoir un comportement adapté aux besoins de la clientèle dans le respect des conditions d'exercice normal du métier et des règles de déontologie de la profession.

Quelles sont les qualités requises ?

Ce métier exige une grande disponibilité, une bonne résistance physique et un bon relationnel.

Quelles formations ?

L'emploi d'ambulancier nécessite la possession du permis de conduire.
L'emploi d'ambulancier comporte deux niveaux :
ambulancier : 1er degré : minimum nécessaire fin de scolarité obligatoire niveau 6 ou 5 bis de l'Education Nationale.
ambulancier : 2ème degré : fin de scolarité obligatoire niveau 5 bis de l'Education Nationale, titulaire du certificat de capacité (CCA) ou équivalent.

Quelles évolutions ?

Voir le site http://www.choisis-ton-avenir.com

AFT
46 avenue de Villiers
75847 Paris cedex 17
0825 882 882

Présentation de l'AFT
Créée en 1957 à l'initiative de l'Union des fédérations du transport, l'AFT est historiquement l'organisme de développement de la formation professionnelle transport et logistique. Dans le cadre de sa mission générale, elle joue un rôle d'interface entre les représentations professionnelles du transport et les pouvoirs publics. A cet effet elle a signé des conventions de coopération avec les ministères de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, des transports, du travail et du budget.? Sa mission première : l'information auprès des jeunes, des familles, des demandeurs d'emploi sur les métiers et le secteur des Transports et de la logistique, mais aussi des personnels de l'Education Nationale et des représentants de la profession.

Les formations qui mènent à ce métier