Analyste d'exploitation
L'Analyste d'exploitation assure la supervision de l'ensemble du service afin de le maintenir en conditions opérationnelles.
Autres appellations en français
- Pilote d'exploitation
- Technicien d'exploitation
Autres appellations en anglais
- Operation technician
Activités principales
- Piloter toutes les opérations courantes nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures informatiques
- Surveiller et contrôler le bon déroulement des opérations d'exploitation
- Détecter les incidents et mettre en oeuvre une résolution de premier niveau ou escalader conformément aux procédures définies au préalable
- Coordonner les différents intervenants
- S'assurer du respect du contrat de service
Activités complémentaires
- Mettre à jour la documentation technique
Compétences transverses
| Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
| Orientation client | ||
| Créativité, sens de l'innovation | ||
| "Leadership" et esprit d'entreprise | ||
| Gestion de la performance | ||
| Travail et animation d'équipe | ||
| Conviction et Influence | ||
| Sens Relationnel | ||
| Rigueur et Organisation | ||
| Communication orale et écrite | ||
| Analyse et Synthèse | ||
| Adaptabilité et Flexibilité | ||
| Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
| Supervision et administration d'un Système d'Information |
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| Gestion des contrôles, tests et diagnostics |
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| Mise en exploitation / production et maintenance |
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| Maîtrise des logiciels |
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| Anglais |
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Prérequis d'accès au métier
| Années d'expériences requises |
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| Commentaire et conditions |
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Formations
- Bac +2/3 BTS Informatique de gestion, Licence professionnelle
Certifications
- ITIL
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
- L'Analyste d'exploitation exerce son activité dans plusieurs environnements technologiques et applicatifs.
Variabilité du métier en fonction du projet
- La disponibilité du service est souvent garantie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et de ce fait l'analyste d'exploitation travaille très souvent en horaire décalé.
Liaisons - Relations externes
- client (service informatique)
Liaisons - Relations internes
- intégrateur d'exploitation, fonctions supports informatiques
Déplacements
- Sédentaire
Spécialisations
- Sans objet
