Animateur socio-culturel



L'animateur socio-culturel travaille auprès d'enfants mais aussi d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées.

Code ROME

K1206

Activité principale

L'animateur socio-culturel travaille auprès d'enfants mais aussi d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées.
Il conçoit, organise et encadre des activités éducatives et culturelles. Son rôle est de favoriser les échanges et la cohésion sociale, d'encourager l'expression et l'épanouissement des individus.
Il travaille dans des organismes et lieux divers : foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux et socioculturels, maisons de jeunes, centres de plein air, organismes de vacances, clubs du troisième âge. Il peut aussi travailler dans les points d'information jeunesse, les espaces multimédias municipaux, les cybercafés.

Missions principales

  • Socialiser par l'échange d'idées et les activités de groupe (l'animateur est un acteur du développement et de la cohérence sociale).
  • Proposer des activités sportives, culturelles, sociales, artistiques ou récréatives.
  • Sensibiliser son public à des préoccupations relatives à l'environnement et à l'urbanisme, mais aussi aux arts et aux sciences.
  • Développer de la créativité et de l'expression personnelle. Aider les enfants en difficulté scolaire. Participer à des actions d'alphabétisation, conseiller les personnes en difficulté et les orienter vers d'autres travailleurs sociaux.

Qualités requises

L'animateur travaille souvent au sein d'une petite équipe encadrée par un responsable d'animation ou un coordonnateur de quartier. Il est aussi en relation avec divers partenaires (associations, services municipaux, missions locales d'insertion, caisses d'allocations familiales...).Les associations proposent fréquemment des recrutements à temps partiel. Voire, quelques heures par semaine pour des ateliers à thème. L'animateur doit alors cumuler différents emplois.
Ce métier s'exerce souvent dans de petites structures, de 5 à 10 personnes. L'évolution vers des postes à responsabilité reste limitée. Il existe cependant des postes d'encadrement dans les associations et les municipalités. Progresser dans sa carrière implique aussi d'être mobile.

Compétences

L'écoute et le dialogue, par la création d'un climat de confiance. L'animateur doit analyser en fonction de son public, les activités les mieux adaptées. Psychologue, il doit également créer du lien social entre les participants.
La motivation et le dynamisme. Le sens des responsabilités est bien sur indispensable.
Auprès d'enfants malades, ce métier exige de la pédagogie. L'animateur prend en compte leurs capacités à réaliser des projets.

Diplômes

BAPAAT option loisirs de pleine nature ou option loisirs du jeune et de l'enfant ou loisirs tout public
BPJEPS spécialité animation culturelle ou spécialité loisirs tous publics ou spécialité techniques de l'information et de la communication
DEUST Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles
DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle
BTSA Gestion et protection de la nature spécialité animation nature
Licences pro intervention sociale coordination de projets d'animation et de développement social et socio-culturel
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention développement de projet territoires et réseaux ou mention animation sociale
DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention direction de structure et projet.

Qualités requises

L'Animateur peut devenir le responsable d'un projet et encadrer une équipe. Les niveaux de responsabilité varient suivant l'importance et l'organisation de la structure.
Après 5 à 10 années de pratique, il peut devenir un responsable de structure - un établissement plus ou moins important comme un centre culturel, un foyer de jeunes ou une maison familiale.
Il peut devenir un directeur de projet - intervenir en tant qu'expert et conseiller sur des projets d'animation auprès des élus ou des responsables des politiques de la ville, de l'aménagement du territoire, du développement culturel.

Les formations qui mènent à ce métier