Arboriculteur/trice



Présentation

Statuts

salarié/saisonnier/indépendant

Secteur professionnel

secteur agriculture

Centres d'intérêt

travailler dehors/travailler en contact avec la nature

Nature du travail

Tailler et nettoyer

L'arboriculteur suit le rythme des saisons. Notamment pour réaliser la taille des arbres, propre à chaque espèce. À l'aide d'outils spécifiques (sécateur , scie , échenilloir , tronçonneuse...), il procède à la taille des arbres. Objectif ? Éliminer le bois mort, favoriser les jeunes pousses pour accroître la production de fruits.

Mettre en forme

Le palissage est aussi très important. Il s'agit de donner une forme aux branches en les maintenant sur des fils tendus selon des formes particulières. Cette technique favorise la production des fruits, mais facilite aussi la cueillette et réduit l'encombrement au sol.

Soigner et récolter

Son travail consiste encore à traiter les arbres pour lutter contre les maladies et les parasites. Le désherbage des parcelles entourant les arbres est également indispensable. Quand il travaille à la production de fruits, l'arboriculteur participe aussi aux opérations de ramassage, de tri, de calibrage, de nettoyage et de conditionnement de la récolte.

Conduire et réparer

Dans la majorité des exploitations, il est aussi amené à conduire des engins agricoles, voire à en assurer l'entretien courant.

Carrière et salaire

Secteur vivant avec son temps

Évolutions sanitaires, innovations technologiques, concurrence internationale, exigences des clients et des consommateurs, l'arboriculture est au coeur de toutes ces préoccupations.

Une main-d'oeuvre qualifiée

En 2e place derrière la viticulture, l'arboriculture fruitière est la plus employeuse de main-d'oeuvre (salariée et permanente mais surtout saisonnière pour des travaux particuliers de cueillette, de taille, d'emballage...). Une main-d'oeuvre de plus en plus qualifiée pour respecter les notions de qualité, de sécurité, d'aspect, critères de vente et de survie économique des exploitations.

L'usage veut qu'un salarié soit payé au Smic, auquel s'ajoutent des primes de rendement. Dans les faits, il est très difficile d'évaluer le montant des revenus, car l'emploi saisonnier est très fréquent en arboriculture.

Évolution de carrière

S'il est capable d'organiser les chantiers et s'il dispose d'une expérience de l'encadrement de personnel saisonnier, l'arboriculteur peut passer du statut d'ouvrier à celui de chef d'équipe. Avec des compétences en économie et en gestion, ainsi que des connaissances plus pointues en arboriculture, il pourra également devenir arboriculteur exploitant.

Salaire du débutant

Smic + prime de rendement.

Accès au métier

Si la cueillette et l'élagage peuvent s'apprendre rapidement sur le tas, la taille nécessite une certaine expérience et une bonne connaissance des espèces d'arbres. D'où une qualification de plus en plus spécifique pour les techniques d'entretien de plantation. Ces diplômes se préparent en lycée agricole, sous tutelle du ministère de l'Agriculture.

Après la 3e

  • CAP agricole Métiers de l'agriculture
  • BPA travaux des productions horticoles

Niveau bac

  • Bac pro productions horticoles

Niveau bac + 2

  • BTSA production horticole, agronomie ou viticulture-oenologie

Voir la fiche originale : "Arboriculteur/trice"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016