Ascensoriste



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

agent / agente de maintenance d'ascenseurs, agent / agente d'entretien d'ascenseurs, dépanneur / dépanneuse d'ascenseurs, installateur-monteur / installatrice-monteuse de trottoirs roulants, mécanicien-électricien / mécanicienne-électricienne d'ascenseurs, monteur / monteuse d'ascenseurs, réparateur / réparatrice d'ascenseurs, technicien / technicienne de maintenance (de portes automatiques, de trottoirs roulants, d'ascenseurs), technicien / technicienne de réparation des ascenseurs, technicien / technicienne de service après-vente ascenseurs

Secteur professionnel

secteur maintenance

Centres d'intérêt

réparer, entretenir, installer des équipements/me déplacer souvent/exercer un travail manuel

Nature du travail

Installation et réglages

Après l'étude des plans et schémas de l'ouvrage à réaliser, ce technicien de montage équipe la cage de l'ascenseur : mise en place des barres de guidage, implantation du moteur et de sa commande, pose des portes palières et des boutons d'appel, câblages et raccordements électriques. Il procède ensuite au montage de la cabine, aux contrôles et réglages préalables à la mise en service.

Entretien et dépannage

Il peut aussi être responsable de la maintenance d'un parc d'ascenseurs, de monte-charge ou d'escaliers mécaniques. Il procède régulièrement aux contrôles, nettoyages et réglages nécessaires. En cas de panne, il identifie le système défaillant et effectue généralement un échange standard (carte électronique, boîtier électrique…). La pièce déffectueuse est réparée à l'atelier de l'entreprise ou renvoyé chez le fabricant.

Modernisation et adaptation

L'ascensoriste adapte les installations aux besoins des usagers en tenant compte de l'augmentation des charges transportées et de la vitesse de déplacement. Il réalise les modifications nécessaires pour maintenir les installations en conformité avec l'évolution de la réglementation.

Organisation et suivi des sites

À chaque intervention, l'ascensoriste effectue les tests réglementaires de remise en service. Il remplit et signe les fiches techniques qui constituent le dossier de maintenance de l'appareil.

Carrière et salaire

Petites et grandes entreprises

Le secteur des ascenseurs compte une majorité de PME (petites et moyennes entreprises), mais aussi 4 multinationales (Koné, ThyssenKrupp, Otis et Schindler). Certaines sociétés fabriquent et installent les ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques et trottoirs roulants. D'autres assurent uniquement la maintenance, la rénovation et l'assistance aux usagers. Les grandes entreprises proposent généralement l'ensemble de ces prestations.

Du travail assuré

L'évolution de la réglementation, avec la mise aux normes obligatoire, a favorisé l'embauche. 1500 recrutements annuels sont prévus au cours de la prochaine décennie. La région Ile-de-France concentre à elle seule la moitié des besoins, mais partout il faut entretenir, équiper et moderniser les ascenseurs des immeubles, entreprises, hôpitaux, gares ou centres commerciaux. Sans oublier leurs variantes : portes automatiques, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et monte-charge. Les ascensoristes expérimentés peuvent donc trouver un emploi dans leur région.

Des perspectives d'évolution

Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers les postes de chef d'équipe ou de chef d'atelier, de se spécialiser sur certains matériels (ponts roulants, téléphériques…), de s'orienter vers le technico-commercial, la formation, la planification et la gestion (des interventions, des chantiers…).

Salaire du débutant

Du Smic à 2200 euros brut par mois (selon la convention collective signée par l'entreprise à la date de l'embauche).

Accès au métier

Le métier d'ascensoriste est accessible après un bac pro suivi d'une MC (mention complémentaire), d'un BTS ou d'un titre professionnel.

Des formations sont également dispensées dans les centres de formation internes des grandes entreprises (Koné, Otis, Schindler, ThyssenKrupp...).

Niveau bac

  • Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants
  • Bac pro maintenance des équipements industriels

Niveau bac + 1

  • MC technicien ascensoriste (service et modernisation)

Niveau bac + 2

  • BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Ascensoriste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016