Assistant de Communication



L'Assistant de Communication assiste les équipes dans la mise en œuvre opérationnelle des programmes de communication et de relations publics. Il est le premier interlocuteur de son département entre les publics internes (Consultants en Relations Publics, Directeur Conseil...) et externes (Clients, Journalistes, Médias...)

Autres appellations en français

  • Assistant en relations médias

Autres appellations en anglais

  • Communication Assistant
  • Digital Media Assistant

Activités principales

  • Apporter un soutien aux équipes sur les projets de communication : réalisation des communiqués de presse, organisation d'événements, relance des organisations de presse…
  • Assurer la diffusion d'informations auprès des contacts pertinents (presse, clients, investisseurs, médias...)
  • Piloter et coordonner les prestataires (traducteurs de contenus, photographes, logisticiens...)
  • Réaliser et mettre à jour les indicateurs de reporting (tableaux de bords, mesure de la performance...)

Activités complémentaires

  • Gérer l'aspect logistique des événements organisés par le département dans le cadre de ses missions de communication
  • Réaliser une sélection de la revue de presse sur la base de médias et de thèmes définis

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Corriger / compléter des documents
  • Gérer le processus de classement et d'archivage
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +5 en communication, marketing, lobbying

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans les grandes agences, l'Assistant de Communication sera rattaché à un département/pôle. Dans les cabinets de petite taille, l'Assistant de Communication, s'il existe, est généralement rattaché à la direction.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Experts (économiques, politiques...)
  • Grand Public
  • Médias on et off-line
  • Prestataires Externes
  • Publics Institutionnels

Liaisons - Relations internes

  • Consultants en relations publics
  • Directeur conseil en relations publics

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par secteur :
  • Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics
  • Aéronautique
  • Agro-alimentaire
  • Associations, Institutions para-privées, Think-Tank
  • Automobile
  • Bâtiment, Travaux Publics
  • Beauté, Luxe
  • Chimie
  • Energie, Pétrole
  • Environnement
  • Finance, Banques, Assurances, Mutuelles
  • Grande Distribution
  • Industrie
  • Médical, Pharmaceutique
  • Télécommunications, Hautes Technologies
  • Tourisme, Hôtellerie, Restauration
  • Transports (voyageurs, fret)
  • ...
  • Par fonctions :
  • Affaires publiques, lobbying et concertations
  • Communication corporate et financière
  • Communication du changement / communication interne
  • Communication externe d'entreprise
  • Communication événementielle
  • Communication sensible et communication de crise
  • Planning stratégique
  • Relations avec les médias on et off line
  • Stratégie et communication de marque
  • Stratégies digitales, médias sociaux et community management
  • ...

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier