Assistant de gestion PME



Collaborateur administratif polyvalent, l'assistant(e) de gestion PME est chargé(e) du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables, le plus souvent sous la responsabilité directe du chef d'entreprise.

Branche

Bâtiment et Travaux Publics : encadrement de chantier et gestion d'entreprise

Description du métier

Collaborateur administratif polyvalent, l'assistant(e) de gestion PME est chargé(e) du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables, le plus souvent sous la responsabilité directe du chef d'entreprise. L'assistant(e) dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise (taille, culture), le dirigeant (style de management) et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

L'assistant(e) de gestion PME planifie les activités et intervient dans les différents domaines de gestion de l'entreprise :

Administratif, comptable et financier

  • Il maîtrise le calcul des coûts et exerce un rôle de veille et d'alerte.
  • Il assure les opérations courantes liées à la trésorerie de l'entreprise et supervise les opérations d'approvisionnement et de livraison.

Commercial, documentation, communication

  • Il est en charge de la documentation technique, de la gestion administrative des appels d'offres, des devis et de la facturation.
  • Il veille à la bonne circulation de l'information: gestion du courrier, des communications téléphoniques, des fichiers clients, des actions de promotion menées par l'entreprise.
  • Il entretient des relations optimales avec les clients, les fournisseurs, les banques, les services fiscaux et les organismes sociaux.

Gestion administrative du personnel

  • Il assure la mise à jour des dossiers personnels, suivi des absences et des congés, législation du travail…
  • L'assistant(e) de gestion PME est un collaborateur de premier plan qui doit avoir de nombreuses qualités : rigueur, méthode, sens de l'organisation, discrétion, initiative et autorité. Il doit de plus maîtriser la totalité des outils bureautiques : tableur, traitement de textes, logiciel de présentation (Power Point), base de données...

En savoir plus

En savoir plus sur les métiers des travaux publics.

Les formations qui mènent à ce métier