Attaché/e de presse



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Métiers associés

chargé / chargée des relations publiques digitales, community manager, consultant / consultante en relations extérieures

Secteur professionnel

secteur de la publicité/secteur culture et patrimoine/secteur édition - presse

Centres d'intérêt

informer, communiquer

Nature du travail

Maîtriser son sujet

Pour sélectionner les informations à transmettre aux journalistes, l'attaché de presse doit parfaitement maîtriser le produit (ou l'image de l'entreprise) à promouvoir. Ensuite, il réalise les communiqués et les dossiers de presse : rédaction, choix des illustrations, suivi de la maquette...

Délivrer l'information

Il envoie ces documents (parfois assortis des produits) à un réseau de journalistes et s'assure qu'ils les ont bien reçus. La sortie d'un produit ou le développement d'une activité peuvent être annoncés lors d'opérations de communication (conférences, séminaires, salons, foires, événements sportifs ou culturels, déjeuners presse, voyages de presse...) financées par une entreprise ou une collectivité territoriale. À l'attaché de presse alors d'établir le programme de la manifestation, de préparer les invitations, de relancer les journalistes et de les accueillir le jour dit tout en respectant le budget alloué pour l'opération de communication. À lui aussi de leur fournir toutes les informations complémentaires et de répondre à leurs demandes spontanées.

Évaluer l'impact dans les médias

Le recueil des parutions dans la presse écrite et audiovisuelle permet enfin à l'attaché de presse de mesurer les retombées médiatiques de ses actions.

Carrière et salaire

Un milieu compétitif

Pas facile de s'insérer dans ce milieu compétitif. Pour trouver un poste, il faut faire preuve de détermination et jouer de ses relations ! Les stages constituent un bon tremplin pour accéder au métier.

Les tâches d'attaché de presse sont parfois assurées par quelqu'un dont ce n'est pas la fonction première. Par exemple, dans l'édition, le service de presse peut être assuré par un directeur de collection, par le responsable des cessions de droits ou par l'éditeur lui-même.

Un métier parisien et féminin

Les emplois se situent dans les grandes entreprises et les agences de presse, essentiellement implantées à Paris et en Ile-de-France.

Par ailleurs, près de 70 % des attachés de presse sont des femmes.

Des responsabilités à prendre

En entreprise, l'attaché de presse peut devenir responsable de service de presse ou directeur de communication. Les postes de chargé des relations extérieures ou de chargé des relations publiques lui sont également accessibles.

En libéral ou en agence, il élargira sa clientèle en assurant les relations presse de plusieurs commanditaires (entreprises privées, organismes professionnels, collectivités territoriales...).

Salaire du débutant

De 1600 à 2300 euros brut par mois (en fonction du niveau de formation, expérience, taille de l'agence et l'environnement économique du moment.

Il n'existe pas de convention collective spécifique au métier d'attaché de presse. Dans le privé, le salaire est calculé en fonction de la convention collective en vigueur dans le domaine où l'attaché de presse exerce. Dans la fonction publique, le traitement dépend de la grille indiciaire appliquée.

Accès au métier

Si certains diplômes de niveau bac + 2, + 3 peuvent faciliter l'insertion professionnelle (en débouchant sur des emplois d'assistant en relations publiques), il faut être titulaire d'au moins un bac + 4, + 5.

Cap alors sur les cursus universitaires, notamment le master de l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, CELSA-Paris IV. Ou encore sur les diplômes d'écoles spécialisées (École française des attachés de presse et des professionnels de la communication, par exemple) et de certaines grandes écoles de commerce.

Niveau bac + 2

  • BTS communication ;
  • DUT information et communication, option communication des organisations ;

Niveau bac + 3

  • Licence en information communication ;
  • Licences pro Métiers de la communication : chargé de communication

Niveau bac + 5

  • Masters Communication des organisations ; Information, communication ; ...

Voir la fiche originale : "Attaché/e de presse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016