Bottier/ère



Présentation

Statuts

artisan/salarié

Métiers associés

cordonnier / cordonnière

Secteur professionnel

secteur cuir chaussure/secteur textile habillement/secteur artisanat d'art

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/travailler un matériau/fabriquer, construire/exercer un travail manuel

Nature du travail

Créer des chaussures uniques

L'artisan bottier définit avec le client un modèle de chaussures. Il choisit le style, la forme, la couleur, la hauteur du talon, les accessoires... en vue de créer une paire de souliers unique, réalisée sur mesure et durable. Il peut fabriquer une chaussure de A à Z mais, en général, il est spécialisé dans une ou plusieurs étapes et est alors appelé patronnier-coupeur, monteur ou encore " bichonneur ".

Réaliser une forme et un patron

La première étape est la réalisation de la forme, c'est-à-dire la reproduction du pied du client en bois, après en avoir pris les mesures. Le bottier dessine ensuite sur le papier tous les éléments du modèle choisi par le client et prépare le patron. Puis il sélectionne le cuir dans lequel sera fabriquée la chaussure et découpe les pièces en suivant le patron.

Assembler, monter et " bichonner "

Le bottier assemble ensuite les différentes pièces et procède au piquage. Il galbe et moule la tige obtenue sur la forme en bois, puis la coud à la semelle sur laquelle il appose le talon. Enfin, il retire la forme. Il existe plusieurs types de montage : le cousu Norvégien, le cousu Goodyear, le soudé... Dernière étape avant la livraison au client : le " bichonnage " qui consiste à effectuer les opérations de finition sur la chaussure, comme la teinte du cuir, la patine... par exemple.

Carrière et salaire

Un métier rare mais de la demande

Dans le secteur de la chaussure, même le haut de gamme est touché par la crise. Il ne reste, en effet, qu'une vingtaine de bottiers en France, essentiellement en Ile-de-France. Pour les professionnels du cuir, les débouchés se situent davantage dans les ateliers de montage ou de prototypage des enseignes de mode que dans le secteur artisanal.

Se faire un nom avant de s'installer

Pour obtenir des commandes, le nom et la renommée de l'entreprise est très important. Il faudra donc au bottier de longues années d'expérience auprès de bottiers reconnus, avant qu'il puisse envisager de s'installer à son compte.

Vers la podo-orthopédie ?

Après plusieurs années d'expérience, le bottier peut devenir chef d'équipe dans un atelier de fabrication et superviser une équipe d'ouvriers. Il peut aussi se spécialiser dans la chaussure orthopédique. Il conçoit et fabrique alors, sur mesure, des orthèses plantaires destinées à corriger un défaut ou une faiblesse des pieds.

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Quand il est installé à son compte, le bottier est payé par ses clients pour chaque travail réalisé. Ses revenus sont donc variables et dépendent également de sa notoriété et des tarifs qu'il pratique.

Accès au métier

Le métier de bottier est essentiellement accessible avec un CAP. Premier diplôme de la filière artisanale, il peut être complété en cours d'emploi par le brevet de maîtrise (BM) pour parfaire ses connaissances. Néanmoins, ce sont surtout l'expérience et la pratique qui permettent de devenir un professionnel recherché et renommé. Le bac pro métiers du cuir prépare davantage à un emploi de monteur de chaussure ou de prototypiste qu'à la création de modèles. Lui faisant suite, le BTS métiers de la mode débouche, pour sa part, sur un emploi d'agent technique de bureau d'études et/ou de méthodes chargé par exemple d'élaborer une gamme de pointures.

Après la 3e

  • CAP cordonnier-bottier ;sellerie générale
  • Bac pro métiers du cuir, option chaussures
  • BM cordonnier bottier

Niveau bac + 2

  • BTS métiers de la mode, option chaussure et maroquinerie

Voir la fiche originale : "Bottier/ère"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016