Brodeur/euse



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

dentellier / dentellière

Secteur professionnel

secteur textile habillement/secteur artisanat d'art

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/exercer un travail manuel/faire du dessin

Nature du travail

Broder manuellement ou mécaniquement

Il existe en réalité 2 métiers de brodeur : le brodeur main réalise des broderies à la main ou au crochet, et le brodeur machine brode sur une machine à broder ou sur un métier industriel. Le brodeur incruste de petits éléments de décor dans un tissu pour l'ornementer ou y apporter une variante, tout en respectant l'harmonie de l'ensemble. Souvent au service d'un grand couturier, il utilise de nombreux matériaux comme des fils d'or ou d'argent, des paillettes, des perles, des pierreries, des plumes...

Du dessin à la broderie

Le brodeur peut imaginer et dessiner des motifs, seul ou en collaboration avec un styliste ou un directeur artistique et selon les attentes d'un client (couturier, créateur de haute couture...). Le dessin est transféré sur le tissu à l'aide d'un poncif (feuille de calque comportant le tracé du dessin piqué de multiples trous, sur lesquels on passe une ponce pour reproduire le dessin en pointillé). Le tissu est enfin tendu sur un métier à broder et le travail peut commencer.

Divers points

Plusieurs techniques de broderie existent : la broderie à l'aiguille, qui est la plus employée, la broderie de Lunéville, qui s'exécute avec un crochet, ou encore la broderie à la machine Cornely. Différents points existent également : point de croix, point noué, point plat... Chacune de ces techniques permet d'obtenir un effet différent. Le brodeur jongle ainsi avec ces diverses options pour enrichir ses créations.

Carrière et salaire

De multiples applications

Haute couture, robes de mariée ou de soirée, lingerie, uniformes, prêt-à-porter, pochettes, linge de maison, costumes de cinéma, tenues de scène : du plus grand luxe jusque dans notre univers quotidien, les broderies sont très largement utilisées.

À Paris, Lyon ou dans le Nord

Vu leur coût, les broderies réalisées à la main intéressent presque exclusivement les maisons de haute couture. Les brodeurs main sont donc de plus en plus rares et se concentrent dans la région parisienne. Quelques broderies mécaniques sont implantées autour de Paris et de Lyon, mais la plupart sont situées dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, qui concentrent 90 % de la production nationale.

Peu de recrutements

Les patrons d'atelier n'embauchent qu'en fonction des commandes et au compte-gouttes : pas facile pour les brodeurs de s'insérer ! D'autant plus que la France ne compte plus qu'une dizaine d'ateliers de création artisanale. Le brodeur peut également s'installer à son compte après plusieurs années d'expérience ou choisir de travailler à domicile pour des ateliers parisiens, par exemple.

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Accès au métier

Peu de formations mènent au métier de brodeur, ce qui s'explique par l'étroitesse des débouchés. Le CAP offre une bonne base de départ, mais il est conseillé de poursuivre jusqu'au niveau BMA (brevet des métiers d'art). Le DMA (diplôme des métiers d'art) forme, quant à lui, davantage à la création de motifs qu'aux techniques de broderie. Des formations complémentaires organisées en étroite collaboration avec les entreprises régionales sont également intéressantes.

Après la 3e

  • CAP arts de la broderie

Niveau bac

  • BMA broderie

Niveau bac + 2

  • DMA arts textiles et céramiques, option arts textiles

Voir la fiche originale : "Brodeur/euse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016