Canalisateur/trice



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Secteur professionnel

secteur travaux publics

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/travailler dehors/exercer un travail manuel

Nature du travail

Distribution et évacuation

Ce professionnel pose les canalisations d'eau pour les particuliers ou les collectivités. Il construit les réseaux souterrains de distribution qui permettent d'acheminer l'eau potable depuis les châteaux d'eau jusqu'aux utilisateurs, puis en sens inverse d'évacuer les eaux usées vers les stations d'épuration. Il installe également les réseaux de câbles électriques, de conduites de gaz et désormais de câbles de télévision. Enfin, il assure l'entretien des installations existantes en appliquant des techniques innovantes.

Percement des tranchées et remise en état

Le canalisateur perce des tranchées à la pelle mécanique selon les plans du maître d'œuvre et installe les conduites sur de longues distances. Il effectue ensuite les raccordements et aménage des ouvertures qui permettent l'accès aux canalisations pour les réparations et les visites d'entretien. Par des essais de pression avec de l'eau ou de la fumée, il détecte les fuites éventuelles. Une fois le travail sur les canalisations terminé, il remet en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux.

Utilisation de laser et outils téléguidés

Selon les contraintes imposées par le chantier et son degré de complexité, le canalisateur utilise des techniques de pointe pour effectuer des tâches délicates. Il peut détecter les canalisations existantes, poser des tuyaux en pente à l'aide de laser, assembler des matériaux en plastique souple en utilisant une machine à souder automatisée, ou encore passer des canalisations sous une voie ferrée ou un carrefour routier en pilotant à distance des outils de forage téléguidés.

Carrière et salaire

De belles perspectives

Aujourd'hui, la profession représente plus de 38 000 collaborateurs (FNTP, 2012). Le vieillissement des installations des réseaux publics et l'obligation de remplacer certains équipements collectifs dopent le marché de la rénovation et de l'assainissement des eaux : les entreprises du secteur auront donc de forts besoins en canalisateurs.

Des possibilités d'évolution

Le canalisateur travaille pour le secteur public, dans une entreprise générale de travaux publics ou une société spécialisée dans les réseaux. Avec de l'expérience, grâce à la promotion interne (avec l'aide de la formation continue) ou par la voie des concours administratifs, il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chantier.

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Accès au métier

Diplôme de base, le CAP permet de travailler en tant qu'ouvrier canalisateur. Le titulaire d'un bac pro accède à un poste de technicien sur le chantier : avec plus de responsabilités, ses compétences s'étendent de l'organisation à la gestion. Pour occuper des fonctions d'encadrement, comme le chef de chantier, un BTS ou un DUT est nécessaire. Par ailleurs, un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES), conditionné par une aptitude médicale et à renouveler périodiquement, peut être requis et des habilitations (électricité, gaz...) peuvent être exigées.

Après la 3e

  • CAP constructeur en canalisations des travaux publics

Niveau bac

  • Bac pro travaux publics

Niveau bac + 2

  • BTS bâtiment ; travaux publics
  • DUT génie civil - construction durable

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Canalisateur/trice"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016