Carrossier/ère



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

carrossier constructeur / carrossière constructrice, carrossier / carrossière peintre, carrossier qualifié / carrossière qualifiée, carrossier réparateur / carrossière réparatrice, opérateur / opératrice en peinture industrielle, peintre aéronautique, peintre anticorrosion, peintre en carrosserie, peintre industriel / industrielle, peintre qualifié / qualifiée, réparateur / réparatrice en carrosserie, technicien / technicienne d'atelier de carrosserie, tôlier finisseur / tôlière finisseuse en carrosserie automobile

Secteur professionnel

secteur commerce réparation contrôle technique automobile/secteur construction automobile/secteur maintenance

Centres d'intérêt

exercer un travail manuel/travailler un matériau/réparer, entretenir, installer des équipements

Nature du travail

Il répare ou remplace

Le carrossier prend d'abord connaissance de l'étendue des dégâts. Il démonte les éléments endommagés et les remet en état par débosselage, planage, ponçage ou bien il les remplace. Il effectue également tous les travaux de remise en état du châssis. Puis il réalise des contrôles à l'aide d'un banc de mesure pour respecter les normes fixées par le constructeur.

Prendre soin des équipements

Il est souvent amené à démonter des équipements électriques ou électroniques qu'il doit bien connaître pour ne pas commettre d'erreurs. Il peut également donner forme à des matériaux composites ou traiter les surfaces (protection, étanchéité, insonorisation).

Le peintre entre en scène

Le peintre en carrosserie intervient ensuite. Il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage...). Il applique notamment l'antirouille. Puis, il prépare la peinture en recherchant la teinte à l'aide du nuancier. Enfin, après avoir protégé les parties intactes, il peut appliquer la peinture au pistolet, effectuer les retouches et les finitions dans une cabine.

Carrière et salaire

Double compétence

Le secteur recrute. Le contrôle technique et l'obligation faite aux propriétaires de réparer leur véhicule favorisent l'embauche de carrossiers réparateurs. Pour postuler dans un petit garage, où l'on cherche des carrossiers polyvalents, mieux vaut une double qualification en réparation et en peinture de carrosserie.

Des évolutions possibles

Avec quelques années d'expérience, un carrossier ou un peintre peuvent accéder à des postes d'encadrement : chef d'équipe, chef d'atelier ou réceptionnaire d'atelier. Les carrossiers et leur très bonne connaissance des véhicules peuvent évoluer vers les métiers du contrôle technique automobile. Enfin, un carrossier ou un peintre expérimentés peuvent s'installer à leur compte.

Salaire du débutant

A partir du Smic et jusqu'à 1526 euros brut/mois.

Accès au métier

La filière carrosserie, qui va du CAP au bac + 3, a été restructurée pour couvrir la construction, la réparation et la peinture. Si le CAP est le diplôme de base, suffisant pour exercer, le bac pro reste le diplôme le plus demandé par les employeurs. Même si certains poursuivent en BTS, voire en licence pro pour se donner davantage de chances d'évoluer vers des postes à responsabilités. À noter : pour travailler dans un petit garage, il peut être intéressant de se former à la peinture en préparant, en 1 an, CAP  Peinture en carrosserie 

Après la 3e

  • CAP construction des carrosseries ; peinture en carrosserie ; réparation des carrosseries

Niveau bac

  • Bac pro construction des carrosseries ; réparation des carrosseries

Niveau bac + 2

  • BTS conception et réalisation de carrosseries

Niveau bac + 3

  • Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques ; métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux ; métiers de l'industrie : mécanique

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Carrossier/ère"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016