Chargé de clientèle professionnels



Le chargé de clientèle professionnels accompagne et aide les clients professionnels (professions libérales, commerçants, artisans...) dans le développement de leurs activités.

Mission générale

Le chargé de clientèle professionnels accompagne et aide les clients professionnels (professions libérales, commerçants, artisans...) dans le développement de leurs activités.

Famille/Sous famille

Force de vente
Banque de réseau

Activités

  • Promouvoir et vendre les produits et services bancassurance aux professionnels
  • Conseiller la clientèle en termes d'investissements et de placements en l'orientant si nécessaire vers d'autres interlocuteurs au sein de la banque
  • Gérer et développer un portefeuille de clients professionnels
  • Assurer le suivi de l'évolution du client
  • Vérifier la qualité des informations comptables et financières
  • Identifier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment...)
  • Négocier les conditions financières et les garanties
  • Instruire les demandes de crédit et en évaluer les risques
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur bancaire
  • Actualiser les fichiers commerciaux
  • Entretenir des relations avec les professionnels par la tenue de points réguliers
  • Gérer les opérations en anomalie ou les facilités de caisse (comptes débiteurs, découverts autorisés...)

Emplois-types

  • Conseiller clientèle professionnels
  • Chargé d'affaires professionnels
  • Conseiller de clientèle professions indépendantes
  • Chargé de clientèle professions libérales
  • Chargé de clientèle particuliers-professionnels...

Environnement

Responsable le plus souvent d'un secteur géographique, il passe beaucoup de temps en rendez-vous et rencontre ses clients sur leur lieu de travail.
Afin d'être en cohérence avec les objectifs fixés, il travaille en synergie avec les chargés de clientèle particuliers et les conseillers en patrimoine.
Il est également en constante relation avec les services du siège pour les opérations de prêt, de financements, d'épargne et de crédit-bail...

Formations

  • Bac+2 - avec expérience en tant que chargé de clientèle particuliers.
  • Bac+4/5 - diplômes d'écoles de commerce
  • Bac+5 en banque / finance

Compétences attendues

Connaissances (savoir)

  • Avoir une bonne connaissance des techniques de marketing et de communication
  • Avoir une bonne culture générale économique et financière
  • Connaître la réglementation bancaire, juridique et fiscale
  • Connaître le secteur d'activité des clients
  • Connaître le tissu économique local
  • Connaître les consignes de sécurité des biens et des personnes
  • Connaître les procédures administratives et comptables
  • Maîtriser l'anglais
  • Maîtriser le droit fiscal des entreprises
  • Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance à destination des professionnels
  • Maîtriser les techniques de financement et l'analyse des risques financiers
  • Maîtriser les techniques de négociation commerciale
  • Maîtriser les techniques de vente et de prospection

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Avoir le sens de l'initiative
  • Savoir prendre des décisions
  • Savoir s'adapter
  • Etre orienté résultats
  • Etre rigoureux et précis
  • Savoir analyser et synthétiser
  • Savoir écouter
  • Savoir convaincre
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Savoir planifier et organiser sa charge de travail
  • Savoir travailler en équipe
  • Faire preuve de pédagogie

Compétences opérationnelles (savoir-faire)

  • Anticiper les besoins des clients et apporter une réponse adaptée aux attentes
  • Conduire et conclure un entretien commercial en face à face ou à distance
  • Conduire une démarche de prospection
  • Conduire une négociation commerciale
  • Détecter les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment...)
  • Rédiger des rapports d'activité
  • Savoir gérer les conflits avec les clients
  • Savoir gérer les situations d'urgence
  • Savoir tisser et entretenir un réseau de relations
  • Maîtriser les risques liés à l'e-réputation
  • Maîtriser les outils digitaux et les outils collaboratifs

Compétences numériques

  • Socle de compétences minimales en numérique commun à tous les métiers-repères

Compétences clés

  • Connaître la réglementation bancaire, juridique et fiscale
  • Maîtriser les caractéristiques des services, produits bancaires et assurance
  • Maîtriser les techniques de financement et l'analyse financière
  • Développer des capacités relationnelles et de communication
  • Conduire et conclure un entretien commercial en face à face ou à distance

Mobilités possibles

  • Chargé de clientèle entreprises
  • Conseiller en patrimoine
  • Responsable / animateur d'unité commerciale
  • ...

Evolution du métier

  • Métier comportant un niveau de connaissance technique et de compétences important dans la relation commerciale avec le client.
  • Métier qui doit s'adapter à l'impact du numérique, à l'évolution de la réglementation et à la maîtrise des risques opérationnels.
  • Dans certains cas ce métier peut s'orienter vers une expertise ou un rôle de "super généraliste".

En savoir plus

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Les formations qui mènent à ce métier