Chargé de concertation



Le chargé de concertation assure la représentation du maître d'ouvrage auprès des toutes les parties prenantes du projet sur un territoire (élus, administration, associations, services, riverains...). Il définit la stratégie de concertation (veille, argumentaire, information, négociation...) avec le chef de projet et la déploie pour assurer la compréhension et l'appropriation du projet par toutes les parties prenantes.

Autres appellations en français

  • Ingénieur concertant
  • Garant de participation
  • Garant de concertation

Autres appellations en anglais

  • Stakeholder relation officer

Activités principales

  • Définir la stratégie de concertation avec le chef de projet, et l'assister dans la mise en oeuvre
  • Organiser et animer des rencontres avec les parties prenantes
  • Représenter le maître d'ouvrage lors des différentes rencontres avec les parties prenantes autour du projet (réunions, commissions, comités, assemblés...)
  • Identifier, grâce à une connaissance détaillée des aspects techniques du projet, les points de friction éventuels entre le maître d'ouvrage et les autres parties prenantes
  • Négocier avec les parties prenantes sur le terrain pour défendre les intérêts du maître d'ouvrage
  • Participer à l'élaboration des documents contractuels et administratifs des projets, et superviser leur bonne réalisation dans les délais impartis
  • Réaliser une veille territoriale et informer l'équipe projet

Activités complémentaires

  • Contribuer aux actions de communication
  • Réaliser des retours d'expérience sur la concertation du projet

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Organiser la communication de crise
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Identifier les risques légaux (propriété intellectuelle, pénal...) pour l'entreprise et mettre en place les solutions juridiques de prévention
  • Réaliser une analyse de risque en utilisant des normes et des méthodes standard (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005...)
  • Gérer une crise
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
Résolution de problèmes complexes
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d'un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Analyser des documents techniques
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 3 à 5 ans
Commentaire et conditions
  • Ce métier est à la croisée de la technique et de la communication. Il est nécessaire d'avoir une expérience dans l'un et une forte appétence pour l'autre.

Formations

  • Bac +5 (IEP, université…) : les diplômes d'urbanisme, de droit et de communication sont appréciés

  • Diplôme d'Ingénieur, idéalement complété par un cycle en communication, relations publics

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Le chargé de concertation peut être attaché à un seul grand projet d'envergure, ou bien intervenir sur plusieurs projets.

Liaisons - Relations externes

  • Elus
  • Administration
  • Associations
  • Riverains
  • Sous-traitants
  • Clients

Liaisons - Relations internes

  • Chef de Projet
  • Directeur communication et marketing
  • Chargé de communication et marketing
  • Juriste

Déplacements

  • NC

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier