Chargé de la communication évènementielle



 

Domaine fonctionnel

COMMUNICATION

Définition synthétique

Organiser les événements (colloques, séminaires, salons …) de l'institution.

Activités principales

  • Participation à l'élaboration de la politique événementielle de l'institution
  • Force de proposition et conseil dans l'organisation d'événements (colloques, conférences, séminaires, salons, autres opérations de relations publiques…) auprès des cabinets, des directions ou services
  • Pilotage des événements externes et/ou internes, sous la responsabilité du directeur de la communication
  • Coordination de prestataires (agence événementielle, standiste…)
  • Conception et suivi des supports de communication
  • Animation des comités de pilotage
  • Programmation des événements, en fonction des demandes des cabinets ministériels et des services
  • Suivi budgétaire des opérations événementielles et suivi technique des marchés
  • Mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation des événements

Savoir-faire

  • Organiser et gérer des événements (colloques, séminaires, salons…)
  • Identifier les besoins des cabinets ou des services
  • Élaborer des cahiers de charges d'organisation d'événements et des supports de communication
  • Conseiller dans le choix des actions événementielles
  • Contrôler des prestataires

Connaissances

  • Contexte administratif
  • Ingénierie de projets
  • Principales techniques de communication événementielle et de scénographie
  • Achats et marchés publics
  • Droit de la communication
  • Techniques et procédures d'évaluation dans le domaine de la communication événementielle

Conditions particulières d'exercice

Exigence de disponibilité liée aux événements.

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement du contrôle qualité et d'optimisation de la performance

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Professionnalisation accrue

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER23-04

Les formations qui mènent à ce métier