Chargé de la prévention des risques professionnels



 

Domaine fonctionnel

RESSOURCES HUMAINES

Définition synthétique

Mettre en œuvre la réglementation en matière de protection de la santé et de la sécurité au travail.

Activités principales

  • Définition et impulsion des actions à mettre en œuvre en matière de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (y compris les aspects environnementaux)
  • Coordination de la rédaction du document unique
  • Contrôle des conditions de travail et du respect des prescriptions
  • Élaboration du plan annuel de prévention, des rapports et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité
  • Veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail
  • Communication et information
  • Animation de réseaux hygiène et sécurité
  • Préparation et participation au Comité Hygiène et Sécurité

Savoir-faire

  • Maîtriser les techniques de contrôle de la réglementation en matière de sécurité et de santé au travail
  • Rédiger des rapports et des supports de communication
  • Élaborer un programme de prévention
  • Impulser une dynamique
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie

Connaissances

  • Méthodologies d'analyse de risques et de diagnostic, concepts et outils de la sociologie des organisations
  • Techniques de communication écrite,
  • Méthodes de résolution de problèmes et définition des actions correctives
  • Connaissance approfondie du milieu professionnel, des règles de sécurité, habilitations et autorisations par métier
  • Techniques d'argumentation, démarche qualité et conduite du changement

Conditions particulières d'exercice

  • Alternance travail de bureau et visites sur le terrain (éventuellement en milieux insalubres ou à risques)
  • Variabilité des horaires, déplacements

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolution prévisible de la réglementation concernant la sécurité et la santé au travail
  • Augmentation des prescriptions et exigence forte en matière de délai de mise en œuvre
  • Vieillissement de la population, évolution démographique des agents de l'État

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Compétences accrues en droit du travail, droit social, réglementation environnementale
  • Assurer un rôle d'expertise et de conseil auprès des décideurs

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER21-08

Les formations qui mènent à ce métier