Chargé de promotion et de diffusion commerciale



 

Domaine fonctionnel

COMMUNICATION

Définition synthétique

Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique commerciale relative aux produits et services éditoriaux des services et établissements publics de l'État.

Activités principales

  • Participation à l'élaboration de la politique de promotion et de diffusion des produits dans les réseaux marchands
  • Préparation, animation et suivi, organisation ou coordination, des activités de promotion et de diffusion des produits et services des administrations dans ces réseaux
  • Définition et mise en œuvre des projets de développement de nouveaux marchés et circuits de diffusion
  • Gestion de l'interface entre services producteurs et services de communication des administrations, d'une part, et les différents réseaux de vente internes ou externes, d'autre part, (libraires, attachés commerciaux, éditeurs, organismes ou sociétés de diffusion directe ou indirecte…)
  • Négociation avec les partenaires professionnels de la vente et de la diffusion commerciale
  • Contrôle et évaluation des actions de promotion et de diffusion commerciale

Savoir-faire

  • Travailler en équipe et en réseau
  • Faire preuve de discernement dans l'analyse des enjeux et des risques
  • Faire preuve de sens de la négociation

Connaissances

  • Promotion commerciale et vente
  • Organisation, méthodes et logistique
  • Gestion comptable et budgétaire
  • Conduite et suivi de projet
  • Achat public
  • Droit de la concurrence

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Exigence accrue en matière de respect des principes du droit de la concurrence
  • Exigence accrue en matière de contrôle de gestion et de maîtrise de la comptabilité analytique
  • Égale nécessité du développement d'une culture professionnelle de « prestataire de service » et de « chef de projet »
  • Exigence accrue en matière d'analyse du secteur

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Compétences à développer en :
  • Économie/Droit/ Finances
  • Maîtrise de la négociation financière et commerciale

Quantitatif

  • Effectif égal

Code de l'emploi-référence

ER23-10

Les formations qui mènent à ce métier