Chargé de recherche



Le Chargé de recherche identifie, contacte et présélectionnne une liste de candidats potentiels correspondant au profil recherché dans le cadre des missions de recrutement traitées par le cabinet.

Autres appellations en français

  • Assistant de recherche en recrutement
  • Chargé de sourcing RH

Autres appellations en anglais

  • Talent Sourcer
  • Sourcer
  • Recruiting Researcher

Activités principales

  • Analyser le besoin en recrutement et le profil recherché avec le consultant, Participer à la stratégie de recherche
  • Rechercher les candidats potentiels en appliquant les méthodes et scénarii établis
  • Selectionner les candidats répondant aux critères definis par le client
  • Présenter les principales missions, les enjeux et le profil du poste aux candidats
  • Mener des recherches documentaires sur les secteurs d'activité, les emplois ainsi que les multiples sources de candidats
  • Rendre compte de l'état d'avancement de la mission

Activités complémentaires

  • Participer aux entretiens candidats avec les consultant(e)s,
  • Participer aux relations écoles

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
Gestion des relations humaines
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
Gestion du recrutement
  • Construire et gérer un plan de chasse ou une stratégie de recherche à partir des différentes méthodes et outils de sourcing envisageables
  • Utiliser les différents médias et canaux d'annonces d'emploi adaptés aux besoins de la recherche (dont des candidathèques, jobboards, réseaux sociaux, web 2.0)
  • Evaluer les candidatures, sélectionner des candidats et prendre contact avec eux
  • Connaître les acteurs du recrutement : la concurrence et ses pratiques
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +3 (Licence professionnelle...) en Sciences humaines et sociales
  • Bac +5 (Ecole de commerce, Master...) avec éventuellement une spécialisation en ressources humaines

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Candidats
  • Responsable RH client

Liaisons - Relations internes

  • Chargé de recherche senior
  • Consultant en recrutement

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier