Chargé de recherche senior en recrutement



Présenter à l'entreprise ou au cabinet de consultants qui le sollicite les candidats à l'embauche idéaux : telle est la mission du chargé de recherche senior en recrutement. Facteur de la rencontre des compétences et des besoins, il déploie au quotidien sa connaissance des impératifs du monde de l'entreprise, qu'il fait s'accorder aux réalités du marché de l'emploi. Ses outils : les techniques de sourcing, qu'il charge son équipe de mettre en œuvre, depuis la constitution du plan de chasse jusqu'à l'évaluation des profils identifiés.

Famille de métiers

Conseil en recrutement

Activités principales

  • Elaborer des plans de chasse et scénarios pour la prospection des candidats en entreprise
  • Animer l'équipe de recherche
  • Rechercher les candidats potentiels correspondant à un profil de poste recherché
  • Se coordonner avec le consultant de recrutement en charge de la mission
  • Organiser les bases de données, sources documentaires, candidathèques…
  • Suivre l'état d'avancement et évaluer la mission de recherche

Savoir-faire

  • Construction et gestion d'un plan de chasse
  • Mise en place et évaluation des scénarios
  • Utilisation des différents médias et canaux d'annonces d'emploi
  • Techniques d'entretien téléphonique
  • Utilisation de bases de données
  • Organisation de la recherche documentaire (papier, Internet…)
  • Animation d'une équipe
  • Veille technique et technologique sur le sourcing et techniques de recherches

Connaissances

  • Economie et organisation de l'entreprise
  • Bases du droit de travail et de la gestion des ressources humaines
  • Techniques de recrutement
  • Anglais : vocabulaire technique, lire de la documentation, conversation orale au téléphone

Qualités requises

Dévoué à la satisfaction de la requête transmise par le client, dont il sait appréhender et ajuster les besoins au regard des réalités du marché et autres impératifs juridiques, le chargé de recherche senior en recrutement met à profit sa connaissance pratique des différentes techniques de sourcing. Manager, il dispose de l'expertise et du recul nécessaire à la prise de décision efficace, tant dans la gestion de son équipe que dans l'évaluation des profils de candidats potentiels.

Cadre

En relation avec l'ensemble des acteurs des ressources humaines, le chargé de recherche senior en recrutement exerce au sein d'entreprises, de cabinets de conseils en ressources humaines ou de sociétés de service.

Evolution professionnelle

Grâce au développement de compétences managériales, et à l'acquisition d'une vue d'ensemble des problématiques spécifiques à l'embauche, le chargé de recherche senior en recrutement pourra en toute logique évoluer vers les fonctions de responsable, et prendre en charge l'ensemble des étapes qui constituent le processus de recrutement.
A titre d'exemple, voici une fonction vers laquelle l'évolution est possible après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de chargé de recherche senior en recrutement :

  • Consultant en recrutement

Formation

Le niveau de formation exigé est généralement supérieur à Bac +3. Les études et spécialités varient en fonction du poste (Sciences humaines, Droit, Gestion, Master de Management spécialité Ressources humaines…).

En savoir plus...

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Les formations qui mènent à ce métier