Chargé/e d'études en valorisation agricole des déchets



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

ingénieur / ingénieure étude méthanisation

Secteur professionnel

secteur agriculture/secteur recherche/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/préserver l'environnement

Nature du travail

Identifier les déchets

Les boues des stations d'épuration urbaines ou industrielles, les déchets verts, les déchets des industries agroalimentaires et des élevages contiennent des éléments nutritifs et de la matière organique. Ces composants biodégradables sont utiles pour enrichir les sols à cultiver (à la place des engrais chimiques), à condition d'être traités correctement.

Analyser la matière première

Le chargé d'études en valorisation agricole des déchets établit d'abord l'inventaire des déchets qu'il a collectés auprès des producteurs. Puis il cherche des exploitations agricoles possédant des parcelles susceptibles de recevoir les épandages de ces déchets. Il analyse ces derniers pour vérifier leur innocuité et leur compatibilité avec les sols à fertiliser. Il peut proposer des solutions pour traiter ces boues avant de les épandre.

Faire un bilan de fertilisation

Le recyclage agricole nécessite un encadrement strict et rigoureux. Il faut vérifier qu'il n'y a pas pollution des sols et présenter un projet à l'administration. Une fois les autorisations obtenues, le chargé d'études réalise un suivi agronomique des épandages comprenant le conseil aux agriculteurs, des prélèvements de sols, la préparation du planning prévisionnel d'épandage et la rédaction du bilan de fertilisation.

Carrière et salaire

Un métier en développement

Dans le secteur de l'élevage, 300 millions de tonnes de déchets organiques sont produits chaque année, selon l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture). Il faudrait d'ailleurs parler d'une ressource à valoriser. Pour l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la France détient même l'un des plus gros potentiels de production de biogaz agricole en Europe. Le défi est de taille, et les chambres d'agriculture s'y sont attelées et emploient de plus en plus de conseillers spécialisés en valorisation. Elles promeuvent aussi le co-compostage à la ferme : le recyclage de proximité (traiter les déchets verts des collectivités au sein d'une exploitation agricole proche). L'expertise du chargé d'études est donc recherchée pour mettre en place une vraie transition des habitudes de la filière agricole.

Des perspectives d'évolution

Le chargé d'études en valorisation agricole des déchets travaille au sein d'une chambre d'agriculture (mais le nombre de poste reste limité). Il peut aussi travailler chez un industriel du biogaz, en bureau d'études, en cabinet de conseil ou dans un institut de recherche. Il peut ensuite devenir directeur de bureau d'études ou responsable de recherche.

Salaire du débutant

De 1800 à 2300 euros brut par mois.

Accès au métier

Le chargé d'études en valorisation agricole des déchets doit avoir de solides connaissances en environnement (déchets et traitements) et en agriculture pour connaître les besoins des sols. C'est souvent un ingénieur agronome qui a suivi une spécialisation adaptée.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur agronome avec spécialisation environnement ou gestion des déchets
  • Master en agrosciences ou en gestion, traitement et valorisation des déchets

Voir la fiche originale : "Chargé/e d'études en valorisation agricole des déchets"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016