Chargé/e de recherche en acoustique musicale



Présentation

Statuts

fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur recherche/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

faire de la recherche

Nature du travail

Développer une méthodologie

Par ses recherches, le spécialiste en acoustique musicale contribue à l'amélioration, à l'extension des possibilités et à l'innovation dans la conception d'instruments de musique ou de salles de concert, par exemple. Il développe avant tout une méthodologie scientifique, notamment sur les phénomènes vibratoires, et des outils qui pourront être utilisés pour étudier des sources sonores autres que musicales.

Établir un modèle

Pour étudier les mécanismes qui permettent aux instruments de produire des sons, le chargé de recherche représente, sous forme d'équations mathématiques, les phénomènes vibratoires produits à l'intérieur d'un instrument lorsqu'il est joué et selon la manière dont il est joué. Cela aboutit à la création d'un modèle physique de production sonore, grâce au calcul des relations qui s'établissent entre l'action du musicien et le son produit. Ce modèle doit ensuite être testé afin de vérifier, par exemple, si l'on peut reproduire toute la richesse des sons que peut produire un musicien (débutant ou virtuose) avec un ordinateur paramétré.

Transmettre un savoir

Enfin, comme tout chargé de recherche, ce professionnel doit donner quelques heures d'enseignement en rapport avec son sujet, en formation initiale ou continue dans des organismes de recherche ou des établissements du supérieur.

Carrière et salaire

Des fonctionnaires... rares

Les chargés de recherche ont le statut de fonctionnaire. Les postes, en nombre extrêmement limité, se situent au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou à l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Ces professionnels peuvent également envisager une carrière à l'étranger.

Évolution vers l'encadrement

Avec l'expérience, un chargé de recherche en acoustique musicale peut se voir confier des missions d'encadrement, et évoluer vers la direction d'une unité de recherche.

Salaire du débutant

De 2200 à 2600 euros brut par mois.

Accès au métier

L'accès au métier de chargé de recherche en acoustique musicale se fait après réussite à un concours de la fonction publique d'État, avec un bac + 8 au minimum.

Niveau bac + 8

  • Doctorat

Voir la fiche originale : "Chargé/e de recherche en acoustique musicale"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016