Charpentier/ère métallique



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

agent / agente de maîtrise de la Ville de Paris (constructions métalliques)

Secteur professionnel

secteur industrie métallurgique et fonderie/secteur gros oeuvre bâtiment/secteur travaux publics

Centres d'intérêt

fabriquer, construire/travailler dehors/exercer un travail manuel/travailler un matériau/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Fabriquer et assembler

Le charpentier métallique participe à la construction d'ouvrages variés : ponts, immeubles, usines, centrales, hangars, passerelles, pylônes... Il intervient soit pour fabriquer des structures au sein d'un atelier d'usinage, soit pour assembler des pièces sur un chantier. Sur le chantier, il peut également être chargé de l'installation : matérialisation des différentes zones d'intervention, installation des zones de tri des déchets, contrôle des traçages, etc.

Découper l'acier avec précision

À partir des plans de fabrication, le charpentier métallique vérifie les mesures des plaques d'acier et enregistre les données dans une machine à commande numérique qui va découper l'acier avec précision.

Étirer, plier, emboutir, souder

Grâce à sa connaissance des techniques d'étirage, de pliage et d'emboutissage de la tôle, le charpentier métallique fabrique des pièces de toutes les tailles. Sur le chantier, le charpentier-monteur visse les pièces ou soude les structures afin de les assembler. À l'aide d'outils de levage, il déplace et fixe les charpentes métalliques aux endroits définis sur les plans de construction.

Carrière et salaire

Surtout dans des PME

Les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics) et de la métallurgie recrutent des charpentiers métalliques qualifiés, surtout du fait du départ à la retraite de salariés âgés. Le secteur de la construction métallique, qui représente 600 entreprises et 15 000 salariés en France, est essentiellement composé de PME (petites et moyennes entreprises) d'environ 30 personnes.

Se perfectionner

Grâce aux formations complémentaires et à son expérience du terrain, le charpentier métallique peut se perfectionner en lecture de plans, calculs et tracés, soudage ou encore écoconstruction, pour évoluer ou diversifier ses possibilités d'emploi.

Chef d'atelier ou d'équipe

Un charpentier métallique maîtrisant les différentes techniques de fabrication ou de pose, ainsi que la gestion des délais et la lecture de plans, peut devenir chef d'atelier dans une usine ou chef d'équipe sur un chantier, selon son activité. Il peut également viser le titre de maître ouvrier, un bureau d'études ou la reprise d'une entreprise, en général avec un complément de formation, en gestion par exemple.

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Accès au métier

Du CAP au bac + 2, plusieurs diplômes permettent d'exercer le métier de charpentier métallique.

Niveau CAP

  • CAP serrurier métallier ;  réalisation en chaudronnerie industrielle.

Niveau bac

  • Bacs pro  technicien en chaudronnerie industrielle ; ouvrages du bâtiment : métallerie ;
  • Bac techno STI2D (développement durable).

Niveau bac + 2

  • BTS construction métallique ;
  • BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.

Voir la fiche originale : "Charpentier/ère métallique"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016