Chef de greffe de juridiction judiciaire



 

Domaine fonctionnel

JUSTICE

Définition synthétique

Administrer, gérer, encadrer le greffe et les différents services d'une juridiction.

Exercer des fonctions juridiques propres.

Activités principales

  • Participation à la définition et mise en œuvre des mesures d'application et directives générales qui lui sont données par les chefs de juridiction.
  • Encadrement et gestion des ressources humaines (emplois, effectifs, compétences) 
  • Préparation, exécution et suivi budgétaire 
  • Coordination des services, organisation et contrôle de leur activité, gestion du temps de travail 
  • Gestion des moyens de fonctionnement (locaux, fournitures,…) ; suivi de l'entretien et de la sécurité des bâtiments et des équipements
  • Tenue et conservation des différents registres et répertoires en sa qualité de dépositaire des minutes et archives de la juridiction 
  • Exercice des fonctions résultant du transfert de compétences auparavant dévolues aux magistrats (apposition des scellés, délivrance de certificats de nationalité, certification de certains frais de justice, surveillance du bon déroulement des opérations de saisie des rémunérations …) 
  • Gestion des dossiers contentieux (suivi du flux des entrées et des sorties, du stock, archivage) 
  • Suivi des procédures 
  • Assistance du juge dans les actes de la procédure, dans les conditions prévues par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers

Savoir-faire

  • Élaborer et suivre un budget
  • Rédiger tous documents administratifs, rapports ou actes
  • Conduire un projet et négocier
  • Animer une équipe, gérer les conflits et rendre compte aux chefs de juridiction
  • Mettre en œuvre les techniques de communication
  • Maîtriser les délais, anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives du contentieux

Connaissances

  • Cadres réglementaires, législatifs et statutaires
  • Principes et circuits de procédures
  • Gestion des ressources humaines ; techniques de management et de résolution des conflits
  • Règles relatives à la comptabilité publique et aux marchés publics
  • Maîtrise des outils informatiques spécifiques (logiciels et bases de données)

Conditions particulières d'exercice

  • Polyvalence ou spécialisation des fonctions selon la taille de la juridiction et le nombre d'agents encadrés
  • Astreintes liées au type de juridiction
  • Prestation de serment
  • Secret professionnel

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement des tâches de gestion administrative et budgétaire, ainsi que d'encadrement
  • Évolution et accroissement du contentieux et des tâches de suivi des procédures

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Développement du rôle managérial

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER05-03

Les formations qui mènent à ce métier